Lorsqu’on construit ou qu’on rénove une maison, la façade ne doit pas être négligée. En effet, elle constitue un revêtement très important qui protège votre habitation des intempéries et de l’humidité tout en décorant l’extérieur. Il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement sa façade. Pour cela, il existe différentes solutions : utiliser des produits spécifiques, faire appel à des professionnels… Mais avant cela, il convient de bien choisir ses produits et matériaux pour un nettoyage efficace.
Quelques précautions à prendre avant le nettoyage de façade
Avant de vous lancer dans le nettoyage de façade, il est important de prendre certaines précautions. Tout d’abord, vérifier que le support soit sec et stable. De plus, évitez également de nettoyer votre façade si la température est inférieure à 5°C. Si le mur est fragile, pensez à recouvrir avec un film adhésif les zones à l’abri du rayonnement solaire pour assurer une protection supplémentaire.
Les principales causes d’usure des façades
Les principales causes d’usures sur les façades sont :
- les mousses, lichens et moisissures dues aux humidités;
- les salissures industrielles ou minérales (fumée);
- l’urbanisation;
- la pollution atmosphérique;
- la corrosion des métaux.
Lorsque vous observerez des traces sur votre façade, commencez par analyser leur nature. Ils peuvent être organiques (mousses, lichens) ou minérales (projections de suie par exemple). Cette analyse vous permettra de savoir quels produits utiliser.
Choisir les produits adaptés au type de façade
Les produits pour nettoyer les façades sont variés et correspondent à différents types de supports : pierres naturelles, briques, bois, crépi… Vous devrez donc adapter votre traitement en fonction du type de mur que vous souhaitez nettoyer.
Si vous optez pour une façade en pierre naturelle, vous pourrez utiliser des produits antisalissures ou des traitements hydrofuges. Ces derniers empêchent l’accumulation de la saleté et faciliteront le nettoyage régulier de la façade.
Une façade enduite aura besoin d’un entretien spécifique. Les produits à base d’hydrocarbure ne sont pas recommandés car ils abîmeraient les matériaux. Dans ce cas, des produits lessiviels neutres comme le savon noir en pâte seront privilégiés pour maintenir le bon état de votre façade.
Si votre façade est recouverte de crépi, veillez à vous procurer des produits spécialement conçus pour le traitement des crépis. Ce type de produit contient généralement du savon et du sel de Glauber. Il permet de retirer les taches et de conserver l’aspect initial du crépi.
Des spécialistes proposent des produits performants pour nettoyer vos façades: en savoir plus sur les produits
Des produits spéciaux pour lutter contre les mousses
Lorsque l’on constate que les façades sont envahies par la mousse, l’utilisation de produits démoussants s’avère nécessaire. Pour cela, on peut opter pour un antimousse façade. Celui-ci va non seulement venir à bout des mousses mais aussi des champignons et algues. Le produit doit être appliqué sur les surfaces recouvertes de mousses puis laisser reposer. Une fois le temps de pose effectué, il faut rincer les surfaces avec une brosse et de l’eau.
Pour toujours plus d’efficacité, vous pourrez également utiliser des fongicides qui sont des produits biocides. Ces produits sont très concentrés et il est important de les manipuler avec précaution. Appliquez les sur les murs de façade et attendez le temps de séchage indiqué. Une fois le temps écoulé, rincez soigneusement avec un tuyau d’arrosage.
Le nettoyage des façades est primordial pour préserver l’esthétisme de votre habitation. Pour cela, il faut choisir les bons produits et matériaux adaptés à votre type de façade. Les produits pour nettoyer et entretenir les façades sont divers et variés. Démoussants, antimousses, produits lessiviels, fongicides … il existe diverses solutions pour entretenir votre façade. N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels si vous hésitez entre des produits.