Que faut-il savoir sur le chauffage d’appoint au pétrole ?

De nos jours, nous entendons de plus en plus parler de la transition énergétique et des nouvelles énergies plus respectueuses de la planète. Dans ce sens, il serait assez illogique d’opter pour un chauffage d’appoint à pétrole. Cependant, il faut savoir qu’il représente quand même un certain nombre d’avantages non-négligeables.

Les modèles de chauffages d’appoint au pétrole

Lorsque le système de chauffage d’une maison n’est pas suffisant pour chauffer l’entièreté de la maison, il est possible d’utiliser un combustible, comme le pétrole, en addition au système de chauffe. Généralement, cela passe par un chauffage d’appoint en pétrole. Ce petit dispositif est parfaitement adapté aux petites pièces, comme une cave ou un grenier, surtout si elles sont bien emménagées.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de chauffages à pétrole et donc, plusieurs modèles :

  • Le chauffage d’appoint à pétrole est le modèle le plus ancien qui est en forme de poêle. Ce modèle, bien que pas très efficace, reste quand même à des prix assez chers. Il représente un inconvénient assez important qui n’est autre que le fait qu’il soit particulièrement odorant et ainsi, il représente davantage de risques d’intoxication.
  • Le chauffage d’appoint à pétrole à double combustion est un chauffage qui présente deux accès d’air. Cela permet une combustion parfaite du pétrole. Le premier air va servir à brûler le combustible, tandis que le second va brûler le gaz généré par la première combustion. De cette manière, on aura une parfaite combustion, à moindre risque d’intoxication.
  • Le chauffage d’appoint à pétrole électronique est le plus récent modèle de chauffage d’appoint à pétrole. Il est doté d’un thermostat et d’autres équipements électroniques, tels que les indicateurs et les régulateurs. Il permet, grâce à ce système électronique, de bien gérer la température et de la régler comme il le faut.

Pourquoi acheter un chauffage d’appoint à pétrole ?

Un chauffage d’appoint à pétrole compte un certain nombre d’avantages qui peuvent être intéressants à plusieurs personnes. Tout d’abord, ce type de chauffage ne consomme pas d’énergie électrique. De plus, il est connu que le pétrole est moins onéreux que l’énergie électrique, ce qui permettra, d’une certaine façon, aux utilisateurs de ce type de chauffage, de bénéficier de certaines économies.

Toujours dans le contexte économique, il faut noter que le chauffage d’appoint à pétrole est disponible à des prix assez abordables. Il faudra compter dans les 500 euros pour les grands et puissants modèles, tandis que pour les petits modèles, leur coût d’achat est d’environ 70 euros. Ce qui est très abordable et parfaitement adapté pour les petits budgets.

Un autre avantage est leur efficacité rapide. Il faut savoir que ces derniers ont la capacité de chauffer rapidement une pièce, contrairement à d’autres types de chauffage d’appoint. Il suffit de les allumer pour que la chaleur se fasse ressentir dans la pièce, et ce, quelques minutes par la suite. Ce qui est également un gage de qualité, car les personnes n’auront pas à supporter énormément le froid avant que la chaleur ne se propage.

Les inconvénients d’un chauffage d’appoint à pétrole

Il est vrai que le chauffage d’appoint au pétrole présente de nombreux inconvénients. Ces derniers sont bien connus de tous et deviennent de plus en plus importants avec l’innovation de nouveaux modèles.

Avant toute chose, il faut noter que de manière générale, un chauffage d’appoint au pétrole est, dans la plupart des cas, installé à côté ou dos à un mur, cependant, la combustion aura tendance à laisser des traces noires sur les parois des murs, mais aussi sur les tissus ou les meubles. De plus, il faudra ajouter une forte odeur de pétrole qui se dégage suite à la combustion de ce dernier. Cette odeur peut devenir fort désagréable dans le cas où il n’y a pas une bonne aération.

Il faut également noter les multiples risques dus au CO2, mais aussi aux départs de feu. En effet, ces deux facteurs sont des résultats de la combustion du pétrole et peuvent être dangereux pour l’homme : des risques d’intoxication et de brûlure peuvent survenir. De plus, c’est l’un des moyens de chauffe les plus polluants de la planète.

Publications similaires

Retour en haut