Construire un abri pour le bois de chauffage : la procédure à suivre

 

Pourquoi construire un abri bois de chauffage?

Vous avez sans doute observé que le bois de chauffage mouillé dégage une importante fumée, qui contribue très vite à rendre l’atmosphère défavorable. De plus, la consommation de bois mouillé est beaucoup moins bonne que la consommation de bois bien sec. Disposer d’un stockage pour vos buches est donc une nécessité.

Afin que le bois soit bien sec et préservé des aléas climatiques, il convient donc de ranger vos buches dans un espace où elles seront préservées de l’humidité pendant toute l’année. Dans le cas où vous ne possédez pas de cave ou de garage dans lequel vous pourriez ranger votre bois, pourquoi ne pas tenter de créer votre abri en bois ? Conserver le bois à un endroit à l’air libre constitue le meilleur atout pour avoir du bois sec à tout instant.

Quelle est la procédure à suivre pour choisir mon abri pour bois de chauffage ?

Avant de procéder à votre acquisition ou à votre construction, il faut savoir que l’abri pour bois de chauffage respecte un ensemble de caractéristiques. Tout abri consacré au stockage du bois, que ce soit en bois, en métal ou en aluminium, fait en sorte de pouvoir protéger les bûches de tout risque lié à l’humidité.

Pour ce faire, l’abri à bûches devra avoir un toit étanche incliné, pour que l’eau de pluie puisse s’écouler. Dans le cas où l’abri bois est installé dans un jardin ou dans un espace mal couvert, il doit être capable tout de même de se verrouiller, grâce à des bâches latérales notamment.

Le toit de l’abri bois devra aussi être étanche, et il faudra être capable de le rendre ouvert ou semi-ouvert afin de faire circuler l’air. Sans l’air, les bûches ne seront pas en mesure de faire sécher et peuvent devenir humides.

Les deux modèles de tentes de rangement et de réception sont conformes à ces conditions et conviennent respectivement aux abris de stockage provisoires et définitifs. La couverture des côtés faits en PVC épais peuvent être laissés ouverts, retirés ou refermés selon la période de l’année ou le climat. Ainsi, vous pouvez garder vos bûches bien au sec les journées pluvieuses et ensoleillées.

Vous pouvez sécher et stocker votre bois de chauffage de façon idéale durant quelques mois, en attendant de pouvoir le consommer.

Comment construire l’abri pour le bois de chauffage ?

Pour construire un abri bois dans votre jardin, il convient de prendre quelques précautions.

Dans un premier temps, il faut bien sûr aménager le lieu : il faut damer le terrain et le mettre à niveau à partir d’une simple planche ou avec un niveau. Il ne faut pas manquer de placer les ancrages des poteaux dans la terre, à une profondeur approximative de 30 cm.

Pour commencer, vous allez :

  • préparer les traverses ;
  • débuter par les traverses du milieu arrière ;
  • les tailler aux dimensions voulues ;
  • faire des pré-perçages afin de pouvoir y insérer les tirefonds ;
  • monter les rails et les attacher de façon à ce qu’ils soient bien ajustés à votre encadrement.

Puis, il vous faudra poser les quatre poteaux de support de la partie principale de l’abri bois. Posez ensuite les chevrons sur les poteaux. Tenez compte de la déclivité de votre toit : les montants de la partie arrière seront 25 mm plus élevés que les montants de la partie frontale. Il est conseillé de recourir à des montants de neuf centimètres.

Placez par la suite les éléments du toit en respectant la pente requise pour permettre à la pluie de s’écouler. Laissez des porte-à-faux de quelque vingt à trente centimètres. Pour finir, mettez en place le toit métallique sur votre abri en bois.

À la fin de ces étapes, votre abri pour le bois de chauffage est prêt pour être utilisé durant toute la période de l’année et pour que votre bois soit bien sec.

Quel est le prix d’un abri bois de chauffage?

Que vous achetiez votre abri bois ou que vous le fabriquiez, celui ci aura forcément un coût.
En fonction de sa tailler, de sa capacité et des matériaux utilisés, l’abri bois de chauffage coutera de quelques dizaines d’euro à plusieurs milliers pour un abri bois de chauffage en dur (maçonné) de grande capacité pouvant accueillir un grand nombres de buches.

L’augmentation du prix de matériaux ayant considérablement augmenté, le prix d’un abri bois de chauffage a nettement cru ces derniers temps, que ce soit pour un abri bois de chauffage que vous achetiez près à installer ou que vous le construisiez.

Publications similaires

Retour en haut