Le métier d’électricien nécessite un certain niveau de connaissance et d’expertise dans tout ce qui est relatif à l’électricité. Par conséquent pour exercer ce métier il est important de suivre une formation d’électricité.
Si vous souhaitez entreprendre une carrière d’électricien cet article est fait pour vous car nous allons vous présenter les informations de base relatives à ce métier depuis la formation jusqu’à la pratique. En quoi consiste le métier d’électricien ? Quelles sont les formations à suivre pour devenir électricien ?
En quoi consiste le métier d’électricien ?
Avant de parler de formation il est important de bien connaître le métier d’électricien. En effet un électricien est une personne assez qualifiée pour régler et réparer les problèmes liés à l’électricité autrement dit
- les problèmes de court-circuit ;
- le câblage etc.
Un électricien se charge donc de tout ce qui est réparation mais aussi installation. Les installations électriques sont de deux types
- installation électrique biphasée ;
- installation électrique triphasée.
Installation électrique biphasée
L’installation électrique biphasée concerne plus particulièrement les installations à domiciles. Un électricien doit savoir installer un circuit électrique d’une maison quelle que soit sa superficie.
Évidemment l’installation du circuit électrique dans une maison doit répondre à certaines conditions notamment celles liées à la sécurité des occupants. Par conséquent la localisation ainsi que le choix des câbles doivent être bien réfléchis.
Par ailleurs il faut savoir que l’installation des circuits électriques est une spécialité à part entière dans les études relatives à la formation d’électricien.
Installation électrique triphasée
L’installation électrique triphasée est totalement différente de la biphasée. En effet la triphasée concerne uniquement les installations électriques des espaces industriels tels que les usines.
Les installations électriques triphasées sont plus complexes et nécessitent un certain degré de connaissance en matière d’électricité et de machines industrielles. Il faut savoir que lors des installations électriques triphasées l’électricien doit se munir d’un matériel spécialisé dans ce genre d’installation ainsi que d’équipement de protection. En effet la manipulation de circuits électriques triphasés est très dangereuse étant donné que le voltage de ces derniers est bien plus supérieur à celui d’un circuit biphasé. Cela dit pour devenir un spécialiste dans les installations triphasées vous devez déjà connaître tous les rouages des installations biphasées.
Hormis les installations électriques l’électricien est également amené à faire les réparations de tous types de problèmes liés à l’électricité. Si ce métier vous passionne dans la suite de cet article nous allons aborder les différentes formations pour devenir électricien.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir électricien ?
Maintenant que vous avez une idée sur les missions d’un électricien voyons voir ensemble les formations requises pour pouvoir exercer ce métier. Déjà il faut savoir qu’il existe deux types de formations en électricité
- formations avec BAC ;
- formation sans BAC.
La formation d’électricien sans BAC
La formation d’électricien sans BAC est une formation standard qui consiste à enseigner aux apprenties les bases de l’électricité. Généralement durant la formation sans BAC les apprenties électriciens vont apprendre comment se fait la réparation des différents problèmes électriques liés aux appareils machines ou alors aux circuits.
La durée de la formation d’électricien sans BAC est de 2 ans après lesquels les électriciens sont appelés à passer le CAP afin qu’ils puissent passer au niveau supérieur autrement dit devenir un technicien supérieur en électricité.
La formation d’électricien avec BAC
Si vous avez le BAC vous pouvez vous inscrire directement à une formation professionnelle d’électricien. La durée de cette formation est de 3 ans durant lesquels vous allez apprendre le métier d’électricien en profondeur.
En suivant une formation professionnelle votre mission ne consiste pas uniquement aux réparations électriques mais vous allez vous spécialiser dans des missions plus complexes grâce auxquelles vous allez avoir un revenu assez important en acquièrent de l’expérience.