L’alimentation électrique est un aspect vital dans toutes les maisons et pour l’obtenir il est nécessaire de souscrire un contrat d’électricité avec l’un des nombreux fournisseurs qui sont présents sur la scène.
Pour cela vous devez connaitre la démarche administrative qu’il faudra suivre pour établir un contrat d’électricité rapidement et sans rien oublier.
Dans cet article on va s’intéresser aux étapes de la souscription d’un contrat d’électricité en plus des documents que vous devrez fournir de cette façon il ne vous restera plus qu’à vous diriger vers l’agence pour déposer le dossier.
Alors quelle est la démarche à suivre pour souscrire un contrat d’électricité ?
Quand faut-il souscrire un contrat d’électricité ?
Pour profiter d’un réseau électrique constant vous devez avoir un contrat en cours de validité avec votre fournisseur et pour ce faire il faudra suivre certaines étapes mais avant cela il faut savoir quand il est obligatoire d’entamer cette procédure.
Premièrement vous devrez souscrire un contrat d’électricité lors d’un déménagement car votre contrat précédent ne pourra pas vous suivre et sera résilié dès que vous changez d’adresse.
Pour cette raison vous devrez établir un nouveau contrat avec le fournisseur de votre choix et il vaut mieux faire la souscription avant de débarquer dans la nouvelle maison pour ne pas se retrouver sans électricité durant les premiers jours.
D’un autre côté vous devrez souscrire un contrat d’électricité si vous décidez de changer votre fournisseur pour passer vers une offre plus intéressante.
En effet il est possible aujourd’hui de mettre fin à son contrat d’électricité à tout moment et sans payer de frais supplémentaires ce qui veut dire que vous avez la liberté de choisir n’importe quel fournisseur.
Ainsi vous pourrez facilement changer le fournisseur d’électricité pour passer vers une offre plus abordable ou bien si vous n’êtes pas satisfait des services de votre fournisseur actuel.
En plus de ça vous pourrez avoir besoin de souscrire un nouveau contrat d’électricité après la rupture du courant suite à des factures non payées dans ce cas le propriétaire devra régler ses dettes et souscrire un nouveau contrat d’électricité.
Comment souscrire un contrat d’électricité ?
Si vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité vous devez tout d’abord accéder aux sites internet de tous les fournisseurs disponibles dans votre région de cette façon vous pourrez comparer les offres et choisir celle qui vous convient le mieux.
Après avoir choisi votre fournisseur vous devez contacter ce dernier pour commencer la souscription.
Il faut noter que vous avez diverses options pour souscrire un contrat d’électricité vous pouvez vous rendre au niveau de l’agence du fournisseur faire une souscription par téléphone ou en ligne ou bien utiliser le courrier.
Quel que soit votre choix vous devrez fournir certaines informations comme
- Le nom le prénom et le numéro de téléphone ;
- L’adresse du logement ;
- Les caractéristiques de la maison (la superficie les équipements électriques le nombre d’habitants) ;
- Le numéro et le relevé du compteur ;
- Le numéro PDL (Point de Livraison) ;
- Le nom de l’ancien occupant ;
- Les coordonnées bancaires.
Après avoir fourni toutes ces informations le fournisseur va vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins mais vous aurez la liberté d’en choisir une autre.
En plus de cela vous pourrez choisir le mode de facturation que vous désirez le mode de paiement ainsi que plusieurs autres options comme le service client dédié l’assurance et l’assistance dépannage.
En parallèle à la souscription au contrat d’électricité vous devrez faire une demande de mise en service du compteur et ceci est une opération payante contrairement à la souscription qui est totalement gratuite.
La mise en service du compteur se fait dans un délai de 5 jours après la demande mais vous pouvez accélérer ce processus en optant pour un service express qui sera plus onéreux.
La souscription au contrat d’électricité n’est pas une tâche difficile il suffit de contacter le fournisseur de votre choix et fournir certaines informations en plus de faire une demande de mise en service du compteur.