Quelles sont les différentes techniques de peinture ?

En plus d’être un passe-temps relaxant et amusant, la peinture peut également être une activité professionnelle. Mais dans tous les cas, la peinture n’est rien d’autre qu’un moyen pour traduire ses émotions.

Il existe plusieurs techniques de peinture, comme l’aquarelle, l’acrylique, la tempera, à la cire, à l’huile… Si certaines de ces techniques sont récentes, d’autres datent de plusieurs siècles !
Dans cet article, nous allons vous présenter les principales techniques de peinture utilisées par les peintres.

La peinture à l’huile

La première technique de peinture que nous allons voir aujourd’hui, c’est la peinture à l’huile. Elle est réalisée à partir d’huile siccative et de pigments organiques. Pour pratiquer cette technique, il faut rajouter soit :

  • Du médium ;
  • Du diluant ;

Ces produits vont faciliter l’application de la peinture sur les différents supports. D’ailleurs, il est possible de modifier la texture même de la peinture, via cette technique.

La technique de peinture, dite peinture à l’huile donne l’occasion au peintre d’avoir une sorte de pâte graisseuse et épaisse.

Effectivement, le peintre qui opte pour cette technique doit se munir d’une grande patience, car il faudra laisser la toile sécher pendant de longues semaines avant de pouvoir rajouter d’autres couches de couleurs, sinon, il pourra causer des craquelures sur ses tableaux.

L’aquarelle

L’autre technique la plus prisée par les peintres, est l’aquarelle. Cette-ci, contrairement à la technique précédente, se base sur l’eau. C’est pourquoi, il faut utiliser des supports plus épais comme la soie ou le papier.

Les peintures à l’aquarelle sont disponibles sous différentes conditions :

  • En forme de crayon ;
  • En forme de craies ;
  • En forme de liquide ;

L’aquarelle est une technique plutôt facile à utiliser, puisque au départ, les croquis sont faits au crayon avant de passer au coloriage. Par contre, le peintre qui opte pour cette technique doit être très concentré car il est impossible d’effacer ces traits.

Le Pastel

Le pastel est une technique qui peut être à la fois utilisée pour le dessin et pour la peinture. D’ailleurs, cette technique peut se diviser en plusieurs sous-catégories comme le pastel gras, le pastel sec…

La différence réside dans le choix des produits et les caractéristiques des tableaux obtenus. On remarque également que les tableaux réalisés avec le pastel sec sont soit tendres soit durs, tandis que le pastel gras est réalisé soit à la cire soit à l’huile.

Les tableaux en pastel doivent aussi être réalisés sous différentes couches. Le peintre superpose les couches de couleurs de manière à obtenir la couleur souhaitée.

La trempera

La technique de la tempera est une technique plutôt particulière, puisqu’elle consiste à mélanger l’eau à œuf. En effet, elle peut être utilisée sur différents supports comme la toile, le plâtre ou l’enduit.
Une fois sèche, la tempera ne pourra plus jamais être dissoute, même avec de l’alcool ! On notera aussi que la tempera sèche rapidement ce qui représente un inconvénient pour certains peintres.

La présence de l’œuf dans le mélange, peut également avoir une influence sur la résistance de la peinture, notamment face à la moisissure et l’humidité.

La peinture acrylique

La peinture acrylique se base sur les résines synthétiques mélangées avec d’autres pigments. Il faut savoir que la peinture acrylique peut facilement se diluer à l’eau et le tableau devient alors, indélébile.

Cette technique de peinture était très en vogue au 19 siècles. Là encore, il est impossible de modifier ou retoucher les couleurs du tableau.

Autres techniques de peinture

Plusieurs autres techniques de peinture existent :

  • Monochrome : des tableaux réalisés à partir d’une seule couleur ;
  • Laque : à base de résine ;
  • Dripping : « to drip » est une technique qui se base sur l’application de la matière ;

Publications similaires

Retour en haut