Votre meuble en bois a besoin d’un relooking ? Une étape de décapage est essentielle pour garantir un bon résultat. En effet, grâce au décapage, votre surface en bois pourra facilement se remettre à neuf.
Bien entendu, pour réussir votre projet, vous aurez besoin de certains outils qui vont vous faciliter la tâche. D’ailleurs, il est hors de question de penser à cette vieille peinture qui se décolle rapidement ! Plusieurs autres options s’offrent à vous pour obtenir un travail nickel.
Pour le décapant à utiliser, on vous présentera différentes catégories, allant du chimique au bio. Donc, sans plus tarder, voici comment décaper la peinture sur une surface en bois.
Quel bois peut être décapé ?
Tous les types de bois peuvent être décapés ! En effet, quasiment toutes les surfaces de bois peuvent être décapées, avec pour seule condition, avoir le bon décapant, mais avant de vous expliquer comment se déroule le processus de décapage, voici le matériel à préparer :
- Un masque pour vous protéger ;
- Des pinceaux ;
- Un papier sablé ;
- Des chiffons ;
- Des gants ;
- Un décapant adapté à votre surface ;
- Un grattoir ;
- Un outil de ponçage.
Étapes à suivre pour décaper une peinture sur du bois
Si vous allez décaper une peinture sur une surface en bois, il faut d’abord s’assurer que votre élément ou votre surface soit assez solide pour résister à votre travail. En effet, toutes les essences en bois ne sont pas assez résistantes pour ce genre de projet. Pour le savoir, vous pouvez commencer par décaper une petite partie sur le côté pour exposer l’intérieur.
Ensuite, préparez votre matériel à l’avance (liste citée précédemment), mais avant cela, il faudra choisir le bon décapant à utiliser et qui doit être choisi selon votre surface. En général, la durée du décapage varie selon les couches de peintures utilisées.
On vous conseille d’utiliser un vieux pinceau pour appliquer le décapant et n’oubliez pas vos lunettes et votre masque, notamment si vous allez utiliser un décapant chimique.
Application du décapant
En fait, le décapant chimique agit en quelques minutes seulement. Par contre, la durée peut se prolonger si votre surface comporte plusieurs couches de peinture.
Si vous allez appliquer le décapant sur une porte ou une armoire ou tout autre surface horizontale, on vous conseille d’opter pour un décapant sous forme de pâte ou de gel pour éviter d’en mettre partout et d’endommager votre sol.
De plus, il est essentiel d’entamer l’opération de décapage le jour même, car le décapant sèche rapidement et il vous sera bien difficile de le faire partir par la suite.
Le décapage
Suivez les instructions du fabricant qui sont inscrites sur la boîte de votre décapant. Ces dernières sont bien précises, il faut donc les suivre à la règle pour ne pas endommager votre surface.
Si la peinture n’a pas été enlevée dès la première couche du décapant, vous pouvez appliquer une seconde couche.
Utilisez maintenant un tampon abrasif ou une brosse pour bien décaper, puis essayez votre surface à l’aide d’un chiffon.
Peindre la surface décapée
Voilà, votre vieille peinture est complètement éliminée, il ne vous reste plus qu’à appliquer une nouvelle couche de peinture adaptée à votre surface en bois.
Un décapant naturel, ça existe ?
Saviez-vous que le bicarbonate est un décapant parfait pour les surfaces en bois ? Pour l’utiliser, saupoudrez votre surface de bicarbonate humide, puis rajoutez du vinaigre blanc et laissez agir.
Après un quart d’heure, frottez énergiquement votre surface avec une brosse de décapage et voilà, votre vieille peinture est éliminée.
Ainsi, vous pouvez décaper votre surface en bois avec plusieurs types de décapant. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui répond à vos besoins.