Vous avez une âme d’artiste et vous désirez vous mettre à la peinture pour peut-être devenir le prochain Picasso des temps modernes ? Pour les débutants ainsi que les personnes qui n’ont jamais touché au pinceau dans leurs vies, nous vous proposons un petit atelier de peinture facile pour démarrer du bon pied !
Avant de commencer, il faudra vous équiper en matériel de peinture. Nous parlons de pinceaux, de peinture acrylique ou aquarelle, de toile, de ruban de masquage, d’une palette et de l’eau. Puis, vous n’aurez qu’à suivre nos petites idées de peintures faciles.
Idée n°1 : faire des blocs de couleurs
Une idée de peinture ultra facile et amusante qui consiste à tout simplement peindre des blocs de différentes peintures. Vous verrez que le rendu sera à couper le souffle !
Sur votre toile, à l’aide d’une règle et d’un crayon, délimitez de simples formes géométriques, triangles, rectangles ou carrées. Laissez libre cours à votre imagination.
Collez du ruban de marquage sur les lignes préalablement dessinées, et le tour est joué ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à peindre chaque bloc d’une couleur différente.
Une fois la peinture bien sèche, il ne vous reste plus qu’à retirer les rubans de marquage soigneusement de la toile et admirer votre chef-d’œuvre.
Ce projet est parfait pour les enfants de 6 à 12 ans qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l’univers de la peinture. En suivant la réalisation de cette toile, étape par étape, votre bambin va apprendre à mieux maîtriser la peinture acrylique, tout en s’amusant.
Idée n°2 : peindre un oiseau à l’aquarelle en 3 minutes
Avec cet exercice de peinture, nous allons élever le niveau à un cran plus haut, mais rassurez-vous, cela reste à la portée de tous, enfants et plus grands. Nous allons peindre un oiseau rose et gris.
À travers cet exercice, nous allons vous apprendre à nuancer les couleurs ainsi que leurs intensités. Pour ce faire, il vous faudra suivre 3 étapes clés, qui sont :
- Peindre le corps ;
- Peindre la tête ;
- Finir par les finitions.
Nous allons utiliser la technique humide pour obtenir un joli rendu de peinture. Commencez par tremper votre pinceau dans l’eau, puis utilisez de la peinture rouge. Vous formerez une sorte de demi-cercle sur la toile, qui fera office de corps pour l’oiseau. Mélangez ce même rouge avec du vert pour foncer la couleur et attaquez-vous maintenant au bec, la tête ainsi que les plumes de l’oiseau.
Une fois la silhouette de l’animal dessinée, à l’aide d’un pinceau humide, estompez les couleurs en laissant une partie blanche pour l’œil. Finissez par faire 2 traits pour les pâtes de l’oiseau.
Idée n°3 : peindre de jolis coquelicots en acrylique
Restons toujours dans le thème de la nature, dans ce 3ème cours de peinture, vous allez vous attaquer aux coquelicots. L’avantage est que ces fleurs sont faciles à dessiner, quelques coups de pinceaux suffisent généralement.
Voici donc comment réaliser ce type de toile étape par étape :
- Commencez par peindre le fond de la toile en gris, à l’aide d’un gros pinceau, mélangez un peu de peinture avec de l’eau et étalez-la sur toute la surface ;
- Sur votre palette, mettez un peu de peinture, rouge, noire et jaune ;
- Attaquez-vous maintenant au centre du coquelicot, en faisant un cercle jaune à l’aide de votre pinceau. Vous n’avez qu’à tournoyer celui-ci ;
- Pour les pétales, faites de larges bandes rouges autour du cercle, de sorte à former une fleur ;
- En utilisant un pinceau plus fin, mélangez un peu de peinture rouge avec du noir et faites quelques traits sur chaque pétale ;
- Répétez l’opération de sorte à dessiner plusieurs coquelicots et voilà !
La difficulté de ce type de toile réside dans la nuance des couleurs qui doit faire apparaître les pétales avec un effet réaliste.