Votre carrelage de salle de bain ou de cuisine est défraîchi, vieillot ou terne et vous cherchez un moyen de lui donner une nouvelle vie, sans faire de gros travaux ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! En effet, il vous est possible de peindre votre carrelage mural en un rien de temps, en utilisant une peinture adéquate, car non seulement cela vous permettra de changer la décoration de vos espaces, mais vous pourrez aussi réduire vos dépenses.
Alors, quelle peinture utiliser pour son carrelage mural ? Comment l’appliquer ? Quel est son coût ? Réponses dans ce qui suit !
Quelle peinture choisir pour son carrelage mural ?
Pour repeindre un carrelage mural, vous pouvez soit utiliser une peinture spéciale dédiée à ce type de surface, opter pour une résine colorée, ou bien appliquer une sous-couche sur la surface avant de peindre. Cela permettra une meilleure accroche de la peinture ordinaire.
Comme une peinture se doit de recouvrir la couleur vieillotte de votre vieux carrelage, celle-ci doit être bien choisie.
Une peinture pour carrelage doit avoir une bonne résistance à l’humidité ainsi qu’aux variations de températures qui sont fréquentes dans les salles de bain et les cuisines.
Deux types de peintures, disponibles sur le marché, remplissent ses conditions, à savoir :
- La peinture acrylique + résine de protection ;
- La peinture spéciale carrelage.
Pensez à choisir des couleurs de peinture brillantes ou satinées, plutôt que mates ou sombres. Celles-ci donnent un joli rendu esthétique et tiennent bien plus longtemps.
Concernant le prix de la peinture pour carrelage mural, cela vous reviendra toujours moins cher que de rénover celui-ci. Il faut compter en moyenne autour de 4 à 6 € pour le m2.
Vous l’aurez compris, plus la surface à repeindre sera grande, plus le coût risque d’être élevé.
Comment appliquer de la peinture sur un carrelage mural ?
La peinture est un bon moyen de rénover son carrelage mural à moindre coût. Une fois que vous aurez choisi les couleurs, il vous faudra suivre quelques étapes pour garantir la fixation et la durabilité de votre peinture spéciale carrelage mural.
Voici un petit guide pas à pas pour bien appliquer sa peinture sur un carrelage mural :
La préparation du carrelage
Le nettoyage du carrelage avant l’application de la peinture est une étape plus que nécessaire pour garantir sa bonne fixation.
En faïence ou en grès, vous devrez nettoyer votre carrelage à l’aide d’un produit dégraissant comme l’acétone et une éponge. N’hésitez pas à frotter chaque recoin de votre surface pour enlever tout ce qui est poussière, crasse et calcaire.
Appliquer une sous-couche sur le carrelage
Une sous-couche n’est pas obligatoire, mais reste très recommandée, notamment sur le carrelage pour garantir l’accroche de la peinture au carrelage. Vous devrez d’abord bien mélanger le produit afin qu’il soit homogène. Puis, appliquez ce dernier sur l’intégralité de la surface à peindre et laissez sécher au moins 24 heures.
Ou sinon, vous pouvez choisir une peinture spéciale carrelage, qui est déjà dotée d’une sous-couche. Il en existe un tas de modèles sur le marché.
Peindre son carrelage mural
Tout comme la sous-couche, vous devrez appliquer la peinture spéciale carrelage mural sur l’intégralité de votre mur. À l’aide d’un rouleau, faites des mouvements de va et vient verticaux et horizontaux sur toute la surface pour avoir un rendu harmonieux et homogène.
Après quelques heures, une fois la peinture totalement séchée, nous vous conseillons d’en appliquer une seconde couche pour une plus grande brillance. Cette étape n’est pas indispensable, mais plutôt recommandée, notamment si votre ancien carrelage est de couleur sombre ou comporte des motifs.
Appliquer une finition
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à appliquer une finition. Son rôle sera de protéger vos murs en carrelage et leur assurer une plus grande durabilité. Pensez à bien laisser sécher le produit selon les consignes données dans la notice.