Comment peindre l’extérieur de la maison comme un pro ?

Vous souhaitez refaire la peinture de la façade de votre maison et ne savez pas quelle peinture choisir ? Sachez qu’il existe plusieurs types de peinture adaptées pour peindre l’extérieur de la maison. Ces peintures doivent être résistantes à la chaleur et à l’humidité pour offrir une bonne longévité. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour choisir la meilleure peinture pour l’extérieur de la maison.

Quelle peinture pour peindre l’extérieur de sa maison ?

Il existe sur le marché un tas de peintures différentes pour peindre l’extérieur de la maison. Vous devez faire votre choix selon le rendu que vous souhaitez avoir, l’état de votre façade ainsi que le climat de la région dans laquelle vous habitez. Il est important de choisir une peinture qui soit réellement adaptée pour de tels travaux afin que le rendu final soit bon. Si c’est la première fois que vous êtes sur le point de peindre votre façade avec de la peinture, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel et à vous documenter à propos des différentes peintures pour l’extérieur de la maison, ainsi que de leurs caractéristiques et leur mode d’application.

Une fois que vous aurez trouvé la bonne peinture, il faudra mesurer votre façade pour savoir quelle quantité de peinture acheter. Il serait préférable d’acheter de gros pots de peinture pour réaliser des économies, car acheter plusieurs petits pots vous reviendra plus cher.

Pour résumer, voici ci-dessous les différentes peintures disponibles sur le marché qu’on peut utiliser pour peindre l’extérieur de sa maison, à savoir :

  • La résine : celle-ci convient au murs poreux et permet de les recouvrir et les lisser. Elle convient aussi aux murs en pierre et agit comme un excellent imperméabilisant. Elle offre une bonne durabilité sur le long terme ;
  • L’acrylique : il s’agit du type de peinture le plus utilisé pour peindre les façades. Il est facile à appliquer et peut même être posé sur des anciennes peintures sans créer d’irrégularité ;
  • La Pliolite : cette peinture convient uniquement pour une pose sur des murs bien lisses. Elle est déconseillée pour les murs qui présentent des parties crépus ou avec des irrégularités.

Peut-on peindre l’extérieur de sa maison seul ?

En effet, en ayant les bons outils et en adoptant les bons gestes, il est tout à fait possible de peindre soi-même sa façade comme un vrai pro. Pour cela, la première chose à faire sera d’acheter tout le matériel indispensable pour peindre la façade, tels que les rouleaux, les pinceaux, la peinture ainsi que l’échafaudage et le grattoir. Avant de commencer à peindre, vous allez devoir lisser votre façade et la nettoyer. Vous aurez besoin d’un grattoir ainsi que d’un nettoyeur haute pression pour la nettoyer efficacement. Vous devez ensuite laisser la façade sécher pendant quelques heures ou idéalement pendant toute la journée pour que la peinture puisse bien y adhérer.

Il faudra ensuite appliquer une sous-couche sur votre façade et la laisser sécher entièrement avant de venir appliquer votre peinture. Faites en sorte de patienter au minimum 24h entre chaque couche de peinture pour obtenir un beau résultat.

Quel budget prévoir pour peindre l’extérieur de sa maison ?

Il serait difficile de savoir quel budget vous devez prévoir pour peindre la façade de votre maison, étant donné que cela va varier en fonction de sa superficie et de la quantité de peinture à utiliser. Pour faire le calcul, vous devez mesurer la surface de votre façade puis calculer le nombre de litre de peinture à prévoir pour recouvrir toute la façade. Il est possible de faire ce genre de calcul sur les sites de vente de peinture. Vous ajouterez à cela les prix des différents outils pour peindre la façade, tels que les brosses, les pinceaux ou encore le prix de location de l’échafaudage.

Publications similaires

Retour en haut