Toutes les étapes pour changer un joint de robinet !

L’entretien des joints de robinet est important pour limiter les fuites ces composants en plastique sont assez puissants pour garantir l’étanchéité de vos robinets mais ils peuvent rapidement perdre leur efficacité pour plusieurs raisons.

En effet en raison du calcaire de la pression d’eau ou de la mauvaise utilisation les joints peuvent rapidement s’user.

Même si les dégâts causés par un joint de robinet défectueux peuvent être considérables vous pouvez procéder vous-même au remplacement de vos joints pour garantir leur étanchéité. Pour en savoir plus sur la bonne méthode pour changer les joints d’un robinet nous vous invitons à lire attentivement la suite.

Définir la cause d’une fuite d’eau une étape primordiale !

En effet vous ne pouvez pas entamer n’importe quels travaux de bricolage pour améliorer l’étanchéité de votre robinet sans définir la cause de la fuite. Il est important d’agir rapidement car un robinet qui coule peut causer une perte de plusieurs dizaines d’euros par an surtout que les prix du m3 d’eau sont en hausse.

Vous devez vous assurer pertinemment qu’il s’agit bien d’une fuite causée par un joint défectueux.

L’une des nombreuses raisons qui peuvent user les joints d’un robinet est la mauvaise utilisation de ce dernier en raison de leur mémoire élastique. Lorsqu’un utilisateur serre le robinet trop fort après l’avoir utilisé il sera difficile de garder son étanchéité quand le robinet est réutilisé et qu’il n’est pas serré aussi fort que d’habitude. De ce fait le joint clapet aura du mal à assurer une bonne étanchéité du robinet causant ainsi une fuite.

Lorsque cela arrive la seule solution pour lutter efficacement contre ce problème est de procéder au changement des joints du robinet notamment le joint torique et le joint clapet.

En faisant cela de manière régulière vous limitez les fuites d’eau et par conséquent une facture d’eau plus chère que d’habitude.

Comment changer les joints d’un robinet ?

Cette opération peut sembler assez intimidante pour certains mais il faut savoir qu’en adoptant les bons gestes vous pouvez parfaitement procéder au remplacement des joints d’un robinet sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Pour avoir la preuve en images vous pouvez tout à fait consulter les nombreux tutoriels sur YouTube pour changer vos joints sans pour autant avoir besoin de faire une formation en plomberie.

En pratique il suffit de

  • Commencer par couper l’arrivée d’eau avant de remplacer les joints d’un robinet fuyard vous devez couper l’alimentation en eau depuis le compteur et purger le système en ouvrant l’un des robinets ;
  • Démonter la tête de robinet sur chaque partie chaude et froide du robinet vous devez enlever les pastilles bleue et rouge pour dévisser les deux têtes pour remplacer les deux cartouches sur chaque partie ;
  • Déposer les joints sur chaque tête de robinet vous remarquerez la présence d’un joint torique sur le côté et un joint clapet sur la base vous devez les remplacer un à un en évitant de les tordre ;
  • Remonter les têtes de robinet une fois que vous aurez changé les joints vous devez remonter chaque tête de robinet en veillant à bien serrer pour remettre chaque pièce du mécanisme à sa place ;
  • Vérifier le tout ouvrez l’arrivée d’eau principale puis testez votre robinet pour vérifier que tout fonctionne comme vous le voulez.

Maintenir un entretien régulier de vos joints de robinet

Maintenant que vous avez appris à remplacer vos joints de robinet par vous-même vous pouvez procéder à leur changement à chaque fois que vous remarquerez un défaut dans le système. N’oubliez pas que des joints qui ne coûtent pas plus de 5 euros et un peu de votre temps peuvent vous éviter une grosse fuite dans votre portefeuille.

Si vous remarquez que le robinet fuit encore même après avoir remplacé les anciens joints n’hésitez pas à refaire l’opération pour vérifier que vous avez bien replacé chaque joint à sa place.

Publications similaires

Retour en haut