Comment changer un robinet de radiateur sans vidanger le circuit ?

Le radiateur est un élément important de la maison il permet de garantir la chaleur et le confort de l’intérieur vous protégeant ainsi du froid en hiver. Pour cette raison il est important de bien l’entretenir pour préserver son efficacité pour plus longtemps d’autant plus que ce dispositif ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Parmi les travaux d’entretien importants sur votre radiateur le changement du robinet est vital pour garder le même niveau de performance. Vous voulez changer le robinet de votre radiateur sans vidanger le circuit et vous ne savez pas comment faire ? Voici toutes les étapes qu’il faut suivre pour mener à bien cette mission !

Pourquoi faut-il changer le robinet du radiateur ?

Avant d’entamer le remplacement d’un robinet de radiateur la première étape consiste à déterminer la raison pour laquelle vous voulez le faire. Sans cela il est recommandé de ne pas toucher à votre radiateur d’autant plus que ce dernier fonctionne grâce à une forte pression qui fait circuler de l’eau chaude (pas moins de 50°C) dans tout le système. Vous vous exposerez à des risques de brûlure pour rien.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer le robinet de votre radiateur mais la plus récurrente est la perte d’efficacité du radiateur celui-ci peut tout simplement ne plus chauffer la maison comme auparavant. Ce problème peut avoir plusieurs causes mais l’usure du robinet est souvent la cause principale de la perte d’efficacité du radiateur la seule solution est de procéder à son remplacement.

Dans d’autres cas les particuliers préfèrent installer un robinet thermostatique pour les anciens modèles de radiateurs domestiques. Ces robinets permettent de réguler la température du radiateur en fonction des besoins en chaleur de la maison.

Dans tous les cas de figure vous pouvez parfaitement changer le robinet du radiateur sans avoir à vidanger le circuit. Vous pourrez en savoir plus sur ce site.

Comment changer le robinet du radiateur sans vidanger le circuit ?

Aussi intimidant que cela puisse paraître sachez que vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un plombier professionnel pour le changement de votre robinet de radiateur sans vidanger le circuit. Néanmoins il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vérifier l’état du circuit d’eau et de la chaudière ce dernier pourra vous confirmer l’origine du problème et les éventuelles pièces à changer.

Couper l’alimentation en eau

Avant de commencer à changer le robinet de votre radiateur il est important de couper l’alimentation principale d’eau de votre maison. Pour ce faire vous devez vous diriger vers le compteur d’eau et fermer le robinet principal qui alimente la conduite générale de votre maison il suffit ensuite d’ouvrir un robinet dans la cuisine ou la salle de bain pour purger le système.

Une fois que vous aurez fait cela n’oubliez pas de préparer l’intervention en protégeant votre sol et le mur où est fixé le radiateur.

Décompresser le radiateur

Avant de pouvoir retirer l’ancien robinet du radiateur en vue de le remplacer vous devez ouvrir le robinet de décompression situé à l’opposé du robinet d’entrée.

Aussi appelé purgeur ce robinet permet d’évacuer l’air contenu dans le radiateur afin d’éviter le refoulement de l’eau chaude lorsque vous enlevez le robinet du radiateur. Il est recommandé de placer un récipient en dessous du robinet de décompression pour collecter l’eau qui peut couler.

Lorsque vous serez sûr qu’il n’y a plus d’air qui sort du purgeur il suffit de le refermer.

Remplacer l’ancien robinet du radiateur

Cette étape est assez technique mais vous pouvez la réaliser en divisant le travail en trois parties

  • Commencez par placer un récipient en dessous de l’emplacement de l’ancien robinet du radiateur ;
  • Ouvrez les écrous avec une clé adaptée et n’hésitez pas à utiliser un dégrippant si ces derniers opposent une résistance ;
  • Placez le nouveau robinet et veillez à bien serrer les écrous pour garantir l’étanchéité du nouveau robinet.

Une fois que vous aurez terminé vous devez obligatoirement rouvrir l’alimentation en eau pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite au niveau du nouveau robinet de votre radiateur.

Publications similaires

Retour en haut