Les étapes à suivre pour poser un receveur de douche !

Cette magnifique douche italienne vous a-t-elle séduit ? Vous avez décidé de relooker votre salle de bain ? Sachez avant tout que pour être sûr d’avoir un élément sanitaire aussi esthétique qu’utilisable il est très important de s’assurer que le raccordement et l’étanchéité sont parfaits.

En effet l’installation du receveur demande de respecter plusieurs règles de pose. Alors comment poser un receveur de douche parfaitement et efficacement ? Comment assurer l’étanchéité des joints ? Quels sont les outils et le matériel à préparer ? Comment se déroule l’installation du receveur ? Voici toutes les étapes à suivre !

Les étapes à suivre pour installer un receveur de douche !

C’est bon ! Vous allez moderniser votre salle d’eau avec une belle douche italienne ? Suivez notre guide pour être sûr de réussir toutes les étapes de l’installation et la pose du receveur de douche.

Pour cela il vous sera nécessaire de préparer les outils suivants

  • Une bonde d’évacuation ;
  • Un receveur ;
  • Des pieds réglables ;
  • De la colle ;
  • Du silicone ;
  • Un niveau à bulle.

Étape n°1 assurer une pente d’écoulement suffisante

Afin de garantir une bonne évacuation des eaux il est essentiel de prévoir une pente d’au moins 2 cm/m notamment dans le cas des branchements horizontaux.

Étape n°2 attention à l’étanchéité !

L’étanchéité est la base même de votre installation. En effet votre douche ne peut pas être utilisable sans une bonne étanchéité. Il est donc primordial de porter une attention particulière à vos outils et à votre méthode de pose pour assurer une étanchéité maximale.

Il peut s’agir par exemple d’une bâche d’étanchéité mais aussi de joints de silicone et le choix des points stratégiques pour leurs installations.

Pour la douche italienne il s’agit d’un point de relais entre la paroi de la douche le receveur et les murs.

Étape n°3 régalage des pieds de votre receveur de douche

Si vous avez choisi un produit qui dispose déjà de pied votre tâche est plus simple à réaliser. Dans ce cas tout ce que vous aurez à faire c’est de le basculer légèrement pour y accéder et réglez-le à la bonne hauteur.

En revanche si vous avez choisi un receveur de douche extra plat essayez de poser les pieds au sol de manière à répartir efficacement le poids et caler votre produit correctement puis terminez par le fixer. N’oubliez pas que c’est une technique qui demande beaucoup de concentration et qui doit être réalisée avec une grande minutie.

Étape n°4 installation des éléments garants

La pose ou la mise en place du système d’évacuation est la prochaine étape à réaliser. Pour la réussir il faut d’abord repérer l’emplacement exact de la bonde et essayer de la fixer sur le receveur (attention il ne faut pas oublier les joints d’étanchéité).

Vissez le tuyau d’évacuation avec la bonde et reliez-les avec un flexible d’évacuation. Laissez sécher votre colle.

A la fin vérifiez l’étanchéité de votre dispositif !

Étape n°5 placement du receveur

Vous avez maintenant placé votre receveur sur les supports tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’optimiser l’étanchéité avec un joint de silicone. Ce dernier doit être placé aux contours de votre receveur au niveau du point de contact avec le mur.

Bon à savoir ce travail semble facile mais il requiert tout de même certaines connaissances dans le domaine de la plomberie. Ainsi si vous n’êtes pas un bon bricoleur il serait peut-être plus sûr de faire appel à un plombier professionnel qui saura réaliser ce travail selon les règles de l’art et en bonne et due forme.

Publications similaires

Retour en haut