Il est arrivé fréquemment qu’une baignoire se bouche à cause de l’accumulation des saletés au niveau des canalisations. Une fois bouchée la baignoire ne laissera plus passer l’eau et pourra même déborder. Celle-ci deviendra alors hors service. Pour remédier à cela vous allez devoir trouver un moyen pour retirer le bouchon de saleté accumulé au niveau de l’évacuation de votre baignoire. Dans cette revue nous allons vous proposer de diverses solutions pour déboucher votre baignoire.
Quelles sont les meilleures solutions pour déboucher sa baignoire ?
Avoir une baignoire bouchée peut vite devenir frustrant. Il est donc important de connaitre les solutions rapides et efficaces pour déboucher sa baignoire en un tour de main. Il existe des déboucheurs de canalisation vendus sur le marché qui peuvent être efficaces mais qui vont détruire vos canalisations sur le long terme. Il est donc déconseillé d’utiliser ce genre de déboucheur corrosif pour préserver l’état de vos canalisations. Avant de passer aux produits chimiques essayez d’abord de retirer le bouchon manuellement à l’aide d’une ventouse. Si celle-ci réussit à le faire bouger de sa place il vous suffira ensuite de verser de l’eau pour vous en débarrasser.
Il existe également des méthodes de grand-mère pour déboucher sa baignoire telles que l’utilisation du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.
Pour résumer voici ci-dessous nos meilleures solutions pour déboucher sa baignoire à savoir »
- La ventouse » si le bouchon n’est pas encore bien logé dans vos canalisation » une ventouse pourra vous permettre de le déloger facilement ;
- Le bicarbonate de soude » » il s’agit du déboucheur le plus doux pour vos canalisations. Il suffit de verser dans votre baignoire environ 100g de bicarbonate de soude ainsi qu’une casserole d’eau bouillante pour dissoudre le bouchon. Laissez agir pendant 6 heures ;
- Le furet » si le bouchon est bien logé cet outil de plomberie est votre seule issue pour le retirer. Il s’agit d’une sorte de tube métallique que vous pouvez faire entrer dans l’orifice de la baignoire et qui servira à retirer manuellement les saletés.
Faut il faire appel à un professionnel pour déboucher sa baignoire ?
Avant de contacter un plombier pour déboucher votre baignoire vous pouvez dans un premier temps essayer d’utiliser vos astuces. En effet le bicarbonate de soude et le furet peuvent être très efficaces pour déboucher la baignoire. Cependant si même après avoir essayé toutes les méthodes de débouchage vous ne parvenez toujours pas à déboucher votre baignoire il serait alors temps de faire appel à un vrai professionnel. Celui-ci dispose des différents outils nécessaires pour déboucher efficacement votre baignoire sans abîmer les canalisations.
De ce fait si vous ne parvenez pas à déboucher seul votre baignoire et que vous avez besoin de le faire rapidement pour la rendre fonctionnelle n’hésitez pas à faire appel à un plombier. Cela vous fera économiser du temps et vous permettra d’être certain que vos canalisations sont bien débouchées.
Comment éviter que sa baignoire se bouche ?
Il arrive que les canalisations de la baignoire se bouchent à cause de accumulations des saletés. Pour éviter ce genre de désagréments vous devez faire en sorte d’éviter que la saleté ne pénètre par l’orifice de la baignoire. Pour cela il est conseillé de disposer d’un filtre au niveau de la bouche d’évacuation qui va filtrer tous les cheveux et autres résidus pouvant boucher la baignoire. Et pour mieux prévenir le bouchage de votre baignoire prenez l’habitude de nettoyer fréquemment sa bouche d’évacuation en introduisant un furet pour retirer les premiers dépôts de saletés avant qu’ils ne puissent former un bouchon. En suivant ces conseils il y a très peu de risques que votre baignoire se bouche à nouveau.