Parmi les travaux de rénovation énergétiques les plus urgents à réaliser dans une maison pour améliorer ses performances thermiques, l’isolation des combles est un projet accessible et simple à réaliser, qu’il faut entreprendre le plus rapidement possible. Avec un budget léger, vous pouvez mettre en valeur votre maison et la rendre moins énergivore.
Ceci dit, ce projet passe par certaines étapes importantes qu’il ne faut pas négliger pour garantir son succès. Vous voulez isoler les combles perdus de votre maison ? Voici toutes les étapes, les astuces et les avantages d’un tel projet pour vous accompagner tout au long de sa réalisation.
Les combles perdus : de quoi s’agit-il exactement ?
Avant d’entamer votre projet d’isolation des combles perdus de votre maison, il est primordial d’identifier cette partie de la maison pendant la première étape, à savoir l’étude du projet. Il faut savoir que cette partie dite « tampon » laisse l’air circuler entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, c’est ainsi l’une des sources de déperdition de chaleur les plus importantes, une bonne solution d’isolation vous offrira beaucoup d’avantages.
Situés juste en dessous des pans de la toiture, les combles peuvent avoir deux formes distinctes. Il peut s’agir de combles perdus, ces derniers sont souvent trop étroits pour pouvoir en bénéficier et ne peuvent pas être agrandis. L’autre forme commune des combles sont les combles aménageables, assez spacieux pour y installer une chambre, c’est une solution pour les familles nombreuses qui accueillent de nouveaux membres.
C’est pourquoi les combles perdus nécessitent obligatoirement des travaux d’isolation, d’autant plus que cette partie de la maison va créer un lien direct entre l’intérieur de la maison qui est chauffé, avec l’extérieur de la maison. Vous pouvez adopter plusieurs solutions d’isolation très performantes et parfois, pas très onéreuses.
Quelle est la meilleure isolation pour des combles perdus ?
Comme nous venons de l’aborder dans le point précédent, il existe différentes techniques d’isolation des combles perdus qui sont très efficaces. Vous pouvez limiter la déperdition de chaleur dans votre maison, voire l’arrêter carrément avec de simples moyens accessibles à tous, tout ça sans négliger pour autant le climat de votre région. Il faudra opter pour une solution optimale lorsque vous vivez dans une région en altitude.
Par les techniques les plus utilisées pour l’isolation des combles en France, vous avez :
- Le soufflage : à l’aide d’une souffleuse, le professionnel broie de la ouate de cellulose ou de la laine de verre pour l’asperger dans tous les recoins des combles les plus inaccessibles ;
- L’épandage : il s’agit de la même intervention que le soufflage, sauf que l’isolant est fixé manuellement, ce qui nécessite un espace assez accessible pour le professionnel ;
- Les panneaux rigides : le polyester, la laine minérale ou même le liège sont utilisés pour l’isolation des combles avec des panneaux rigides ou semi-rigides ;
- Les rouleaux d’isolation : avec des rouleaux de laine de verre, vous pouvez parfaitement stopper la déperdition de chaleur par les combles perdus.
Les avantages de l’isolation des combles perdus
En plus de son impact sur le confort de la maison, l’isolation des combles perdus permet de mettre en valeur votre maison lors de la revente, car un tel projet permet de nettement améliorer les performances thermiques et énergétiques de votre maison. Ainsi, votre facture de consommation sera nettement moins coûteuse, vous ferez d’importants bénéfices à long terme.
Rappelons que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’État pour financer votre projet d’isolation des combles perdus de votre maison, c’est un avantage dont vous pouvez profiter à travers MaPrimeRénov’ ou bien les différentes aides CEE.