Pourquoi choisir l’isolation galvanique ?

Dans le monde de l’électricité, il ne faut absolument pas jouer avec la sécurité, les experts dans ce domaine ne cessent de fournir de gros efforts pour trouver les solutions d’isolation les plus performantes pour tous les utilisateurs, particuliers et professionnels. L’une des techniques les plus utilisées actuellement est l’isolation galvanique.

Alors que beaucoup n’en ont jamais entendu parler, cette technique d’isolation électrique s’avère très performante avec une influence majeure sur la sécurité et les coûts. Pour en savoir plus sur l’isolation galvanique, son principe de fonctionnement et ses nombreux avantages, nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article.

Isolation galvanique : qu’est-ce que c’est au juste ?

Alors que le rôle de l’isolation galvanique est très simple, il n’est pas moins que cette isolation électrique est très performante, c’est ce qui fait qu’elle est de plus en plus utilisée dans le monde entier, notamment en France. En effet, l’isolation galvanique est utilisée généralement pour la séparation de deux parties différentes d’un seul réseau électrique, parfois même électronique, pour plus de sécurité.

Le rôle de ce type d’isolation est donc d’éviter que l’électricité ne passe d’une partie à une autre, car sur le long terme, ces déperditions d’électricité peuvent sérieusement endommager votre réseau électrique domestique. Cependant, il faut savoir que même si l’isolation galvanique réduit considérablement le passage d’électricité entre les deux parties d’un réseau électrique, les échanges d’énergie ne peuvent pas être totalement coupés.

L’appellation de ce type d’isolation n’a pas été choisie au hasard, puisque le terme « galvanique » ne s’applique que lorsqu’il y a un risque d’électrocution pour les utilisateurs. Ceci s’explique par le fait que certains échanges acoustiques, ou même capacitifs peuvent se faire, même avec une isolation galvanique de votre réseau électrique ou électronique.

Comment fonctionne l’isolation galvanique ?

Comprendre parfaitement le fonctionnement de l’isolation galvanique est important avant d’envisager cette solution, car il faut évaluer avec pertinence vos besoins. Quant à l’apport de cette technique d’isolation électrique, c’est qu’elle vous permettra de limiter considérablement le niveau d’énergie dont vous disposez à travers votre réseau électrique. Pour assurer de telles performances, il faudra faire appel à plusieurs éléments.

Parmi les composants les plus importants d’une isolation galvanique, nous pouvons mentionner :

  • Les transformateurs de sécurité : le rôle de ces composants est d’alimenter le circuit de sécurité intrinsèque pour une conservation complète entre les deux réseaux ;
  • Les optocoupleurs : qui s’occupent de la transmission d’informations entre le réseau intrinsèque et la partie conventionnelle ;
  • Le relais de sécurité intrinsèque : il s’agit d’un composant essentiel pour entretenir l’isolation galvanique à long terme ;
  • Les fusibles, les résistances et les diodes Zener : ce sont des éléments importants pour garantir la sécurité des personnes lors de la manipulation du réseau électrique.

Grâce à chaque élément, l’isolation galvanique permet d’offrir des avantages importants et non négligeables aux utilisateurs. Sachez que l’installation de ce type de systèmes d’isolation nécessite l’intervention d’un professionnel compétent et spécialement formé.

Pourquoi choisir l’isolation galvanique ?

L’isolation galvanique est l’une des méthodes les plus utilisées actuellement en France, ce choix n’est pas anodin, d’autant plus que le nombre d’accidents enregistrés chaque année en raison du réseau électrique ne cesse de croître. Par conséquent, vous diminuez considérablement le risque d’électrocution lors de l’utilisation de tous vos appareils branchés au réseau électrique, et ce, à travers une solution simple et efficace.

De plus, l’isolation galvanique vous offre un avantage budgétaire important, puisque vous évitez tous les frais d’entretien de vos appareils électroniques en raison des baisses et hausses de tension dans votre maison. Protégez-vous ainsi que tous vos appareils avec l’isolation galvanique.

Publications similaires

Retour en haut