Lorsqu’on a des problèmes de chauffe chez soi, le premier réflexe qu’on pourrait avoir est qu’il va falloir commencer une série de travaux assez importants, néanmoins, cela n’est pas toujours indispensable. En effet, il existe une bonne manière et une bonne alternative à cela, c’est le fait de se munir d’un chauffage d’appoint. Ce dernier permet de chauffer davantage son chez-soi, sans grands travaux et vous n’aurez pas à débourser des sommes importantes.
Le chauffage d’appoint économique
Tout comme pour tout équipement, il existe plusieurs types de chauffages d’appoint de différentes matières. Certains sont particulièrement utiles et proposent des techniques de poses faciles, simples et pratiques, tandis que d’autres sont plus économiques.
En effet, le chauffage d’appoint est un équipement qui consomme de l’énergie. Ainsi, il est toujours bon d’essayer de réduire sa consommation d’énergie, de cette façon, il sera plus simple de faire des économies financières.
Le chauffage au gaz
Le chauffage d’appoint au gaz est certes une bonne solution pour se réchauffer économiquement et donc à moindre coût, car il est moins cher que les autres modèles de chauffages d’appoint, mais également plus économique des énergies, cependant, il est fortement recommandé d’opter pour un modèle respectueux des normes européennes.
Ainsi, ce chauffage propose un gage de sécurité en plus et il faut aussi noter que les gaz infra-bleus ou infrarouges peuvent réchauffer une pièce bien plus rapidement que d’autres.
Le chauffage au pétrole
Le chauffage d’appoint au pétrole permet de se réchauffer de manière rapide, mais efficace. Il est vrai que le chauffage d’appoint au pétrole est plus coûteux que les autres types de chauffages et plus polluant pour la planète, néanmoins, il reste plus économique qu’un radiateur classique. Il faut savoir que cet équipement doit être accompagné d’un détecteur de CO2 pour augmenter sa sécurité.
Le chauffage électrique
Il existe aussi des modèles de chauffages d’appoint électriques, malheureusement, ces derniers sont connus pour être moins économiques que les autres types de chauffages d’appoint. Cela est principalement dû à leur consommation d’énergie électrique pour faire chauffer.
Néanmoins, il faut particulièrement noter que ce type de chauffages se voit être le modèle le plus sécurisé de tous les autres. En effet, il ne représente aucun risque d’intoxication au CO2 ou au gaz.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de chauffages électriques et certains d’entre eux sont particulièrement économiques :
- Un chauffage radiateur soufflant est petit et compact, mais pas réellement économique ;
- Un chauffage électrique rayonnant fonctionne grâce à une résistance électrique. Il est particulièrement efficace, cependant, il a besoin d’énormément d’énergie ;
- Un chauffage convecteur fonctionne en aspirant l’air et en le réchauffant grâce aux résistances qui le composent. Bien qu’il permette une chauffe rapide, mais il reste très coûteux ;
- Un chauffage à inertie est également appelé bain d’huile et c’est le plus économique de tous les chauffages, car il contient et garde l’énergie et la chaleur. Cependant, il met plus de temps à faire chauffer une chambre.
Le choix du chauffage d’appoint
Si vous recherchez un chauffage d’appoint économique, il n’y a aucun doute, il vaut mieux choisir directement le chauffage d’appoint en bois. Ce dernier est le modèle le plus économique de tous, mais il faut retenir que sa pose est particulièrement coûteuse.
Il est aussi possible de se tourner vers un modèle plus électrique pour bénéficier d’économies utiles et particulières. Il faut savoir que le parfait compromis lorsqu’il est question d’un chauffage d’appoint électrique est le bain d’huile, car même s’il met du temps à chauffer, il contient très bien la chaleur et l’énergie.
Il est également possible de se tourner vers les chauffages d’appoint à pétrole ou à gaz. Ces derniers sont certes très économiques, mais il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas très respectueux de l’environnement, car ils sont particulièrement polluants. De plus, ces derniers ne garantissent pas toutes les normes de sécurité indispensables à la vie en maison. En effet, il faut savoir que pour la plupart, ils représentent de sérieux risques d’intoxication.
Il faut noter qu’un chauffage d’appoint ne doit être utilisé que pour son objectif premier qui est l’appoint, dans le cas contraire, soit dans le cas où il est utilisé de manière permanente, il ne représentera plus un équipement économique.