Une piscine est un excellent moyen pour profiter pleinement de l’été. Cependant, pour profiter longuement des bienfaits de cette installation, il est important de bien choisir le bois qui entourera votre piscine. En effet, de cela dépendra la résistance de votre installation dans le temps. Le bois peut facilement se dégrader s’il n’est pas bien choisi ni entretenu convenablement. Voici nos conseils pour faire le bon choix !
Quel bois vieillira le mieux au contact de l’humidité d’une piscine ?
Le bois est un matériau très apprécié pour construire des terrasses autour des piscines. En effet, le bois est très esthétique et donne un caractère chaleureux à la terrasse. Cependant, pour préserver la terrasse de votre jardin le plus longtemps possible, vous devez considérer les effets et la préservation pour une terrasse en bois et chlore lors de votre choix.
Dans cette optique, optez pour un bois qui résiste bien à l’humidité et au chlore. Le chlore est un produit très couramment utilisé pour traiter l’eau des piscines, et il peut être très nocif pour le bois. De plus, l’humidité peut également affecter le bois et lui donner un aspect terne et usé. L’humidité entraîne aussi la décoloration du bois et la formation de tâches, un signe avant-coureur de la prolifération des moisissures.
Notez qu’il existe des bois qui résistent bien à l’humidité, ce qui les rend parfaits pour entourer votre piscine. Le pin, le châtaignier, le séquoia, le cyprès, le cèdre rouge de l’ouest et le merbau sont considérés comme des bois présentant une bonne résistance à l’humidité. Pour rendre ces bois plus résistants, nous vous recommandons d’utiliser des bois traités sous pression. Vous pouvez aussi sceller régulièrement le bois non traité pour prolonger sa durée de vie.
Chlore et bois : quelles essences sont les plus résistantes ?
Les bois mentionnés ci-dessus sont considérés comme des bois résistant à l’humidité. Par ailleurs, il existe d’autres essences de bois qui sont encore plus résistants, telles que le teck, le mélèze, l’acajou et le bambou. Ces bois sont connus pour leur grande résistance au chlore. De plus, ils sont très appréciés pour leur aspect esthétique et leur durabilité.
Par ailleurs, il existe également des bois composites qui sont spécialement conçus pour être résistants au chlore. Les bois composites sont composés de fibres de bois et de plastique recyclé. Si vous souhaitez créer une terrasse en bois à côté de votre piscine, ils constituent une option intéressante. En effet, les bois composites sont résistants et très durables.
Un bois qui résistera bien aux rayons du soleil
Lorsqu’il s’agit de choisir un bois pour entourer votre piscine, il est également important de choisir un bois qui résistera aux rayons du soleil. Les bois qui sont exposés à la lumière du soleil peuvent se décolorer et se fissurer s’ils ne sont pas bien traités. Vous trouverez sur le marché plusieurs bois capables de résister aux rayons UV.
Comme suscité, le teck, connu pour sa grande résistance, se présente comme un bois approprié pour la réalisation d’une terrasse de piscine. En effet, sa capacité à faire face aux différentes conditions climatiques, la neige ou la pluie, ainsi qu’aux rayons ardents du soleil, constitue un avantage non négligeable. L’acajou et le bambou résistent aussi bien au soleil. Ces bois peuvent aussi être teintés pour s’adapter à l’environnement. Ils sont donc une excellente option pour entourer votre piscine.