clim portable

Quel modèle de climatisation mobile silencieuse choisir ?

L’été approche à grands pas et les journées se font de plus en plus longues et de plus en plus chaudes. Pour certains, ils ont la possibilité d’installer une climatisation fixe dans leur maison, alors que d’autres, pas forcément. De ce fait, ces derniers se rabattent sur l’option d’une climatisation mobile. Cependant, celle-ci peut être très bruyante, alors il devient important de choisir un modèle silencieux afin de pouvoir vivre et surtout dormir paisiblement. Alors, comment faire pour choisir une climatisation mobile silencieuse ?

Quelles sont les différentes climatisations mobiles silencieuses que l’on peut trouver ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en terme de climatisation mobile silencieuse, il y a plusieurs modèles dont le volume va changer d’un modèle à un autre.

D’un côté, il y a le climatiseur mobile monobloc, qui est un climatiseur mobile qui se présente sous la forme d’un bloc unique. Il est le plus simple à acheter et parmi les moins chers, ce qui en fait la climatisation parfaite pour les personnes avec un budget serré.

Cependant, même s’il est censé être silencieux, il fait quand même pas mal de bruit, puisque son niveau sonore se trouve entre les 50 et les 70 dB. À titre d’exemple, ce débit sonore se trouve donc compris entre le bruit qu’on trouve dans un restaurant qui serait relativement calme et celui d’une rue assez mouvementée. Sachez que 50 dB est le seuil minimal pour que le bruit devient gênant pour les oreilles, et que les 70 dB quant à eux peuvent même créer des dommages physiologiques aux oreilles, si vous y êtes trop exposés.

D’un autre côté, il y a le modèle split qui est une climatisation mobile présentée sous la forme de deux blocs qui sont reliés entre eux par ce que l’on appelle des gaines flexibles. L’un de ces blocs comporte :

  • Le compresseur ;
  • Le condenseur ;
  • Le détenteur.

L’autre bloc, quant à lui, va se contenter de contenir l’évaporateur.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce modèle de climatisation mobile est particulièrement cher, car il est tout à fait silencieux. En effet, son moteur se trouve bien en dehors de votre habitation, ce qui va réduire considérablement le bruit. De ce fait, le niveau de son qui restera dans la pièce où se trouve la climatisation va être compris entre 30 et 40 dB, voire moins avec certains modèles. Pour se rendre compte de ce que cela représente, le premier niveau sonore est le bruissement que peuvent faire les feuilles sur un arbre, alors que le second peut représenter un bureau lors d’heures calmes.

Quelle autre option à part une climatisation mobile silencieuse ?

Si ces modèles restent assez chers pour votre budget, il est possible de se tourner vers un rafraîchisseur d’air, que la plupart des gens a tendance à prendre pour un climatiseur mobile qui serait sans évacuation. Cependant, ce genre de dispositif se contente de rafraîchir l’air d’une pièce seulement, et non pas de la refroidir. Celui-ci est composé d’un réservoir d’eau et d’un autre de glaçons. Il va aspirer au fur et à mesure l’air chaud qui se trouve dans la pièce où il a été placé, cet air va ensuite traverser un filtre humide, où il va s’évaporer par réaction thermique afin de libérer de l’air frais.

Pour ce qui est du niveau du son créé par un rafraîchisseur d’air, il est comparable à celui d’un ventilateur. On peut le situer entre les 45 et les 55 dB, et le comparer à un lave-vaisselle en marche ou à une salle de cours qui serait relativement calme.

Quel est le meilleur modèle de climatisation mobile silencieuse ?

Si vous allez sur le marché actuel, vous allez trouver un grand nombre de choix quant aux modèles de climatisation mobile silencieuse, ce qui peut compliquer votre choix.

La meilleure option est de se tourner vers un climatiseur avec l’option « silence », qui peut aussi être définie comme « silent » ou encore même « sleep ». C’est une option qui va venir réduire de façon progressive le bruit de l’engin, afin que vous puissiez dormir paisiblement la nuit, quand il est en marche. En effet, pour ce genre de modèle ultra silencieux, le bruit sonore émis par la climatisation mobile, se réduit à seulement 20 dB, voire même 10 dB pour certains modèles ultra silencieux.

Pour ce qui est des 20 dB, il est possible de les comparer à une discussion qui se tiendrait à voix basse. Pour ce qui est des 10 dB, il s’agirait du son qu’émet une respiration.

Publications similaires

Retour en haut