clim mobile

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile sans tuyau ?

Un climatiseur mobile est un genre de climatiseur qui doit être composé de ce qu’on appelle une gaine pour évacuation, afin qu’il puisse rejeter de l’air chaud vers l’extérieur de la pièce où il est. Néanmoins, ceci implique le besoin de laisser une fenêtre de la pièce entrouverte afin qu’il y ait une sortie d’air, ce qui n’est pas forcément très appréciable. De ce fait, le modèle de climatiseur sans tuyau s’impose comme la solution parfaite. Mais en réalité, qu’est-ce qu’un climatiseur sans tuyau ?

Quelle est la particularité d’un climatiseur mobile sans tuyau ?

Le principe d’un climatiseur mobile qui est doté d’une gaine d’évacuation, est que c’est un système composé d’un seul bloc ou unité, que l’on appelle monobloc. D’un autre côté, il y a aussi un autre système dit split, qui lui, peut être composé d’une seule unité à l’intérieur ou mono split, ou alors de différentes unités appelées multi split.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce genre d’appareil est aussi composé de tout un système de circuit frigorifique. Ce dernier va contenir le fluide frigorigène qui va venir capter toutes les calories que l’on trouve dans l’air chaud d’une pièce afin de les supprimer de l’air et donc de le rafraîchir. Cependant, ce système va avoir besoin d’une gaine pour l’évacuation de ces calories. Une fois que l’air devient frais, il sera injecté à nouveau dans la pièce où se trouve le climatiseur, et cela, grâce à un dispositif qui s’appelle ventilateur.

Pour ce qui est du climatiseur sans tuyau, et donc sans évacuation, il n’est en réalité pas un climatiseur en soi, puisqu’il ne contient pas de circuit frigorifique. En effet, il fonctionne grâce à un principe appelé hydrocooling, qui fait en sorte qu’aucun kit de climatisation ne soit installé pour faire sortir l’air chaud de la pièce à travers une fenêtre entrouverte.

L’hydrocooling est aussi appelé refroidissement à eau, puisque l’air chaud de la pièce où il se trouve est justement rafraîchi à l’aide d’eau. Aucun besoin d’une de tuyau ou de gaine pour l’évacuation, vu que l’unité intérieure du climatiseur sans tuyau va se charger de rafraîchir l’air d’elle-même, sans aucun besoin de faire sortir de l’air qui serait chaud.

Sachez aussi que ce genre de climatiseur a un fonctionnement très simple qui est le suivant : l’eau dont il est composé va venir s’évaporer et donc perdre ses calories afin d’agir de la même manière qu’un refroidissement d’eau. À travers un filtre humidifié va alors passer tout l’air chaud d’une pièce et refroidir grâce à l’eau fraîche qui a été produite directement par le climatiseur sans tuyau. Grâce à cela, l’air ambiant se verra alors refroidi et même diffusé à l’aide du ventilateur, pour que toute la pièce soit rafraîchie.

Quels sont les inconvénients d’un climatiseur sans tuyau ?

Le problème majeur d’un climatiseur mobile sans tuyau est le fait qu’il n’a pas une puissance frigorifiante aussi importante que celle que pourrait avoir un climatiseur mobile avec une gaine d’évacuation.

On explique facilement cela par la manière dont fonctionne le système qui fait refroidir l’air dans un climatiseur. Celui qui n’a pas de tuyau d’évacuation n’est pas en mesure de climatiser la pièce dans laquelle il se trouve à la température que l’on souhaiterait, alors qu’un climatiseur avec circuit frigorifique pourrait le faire.

En effet, un climatiseur mobile sans tuyau est plus utilisé comme un rafraîchisseur d’air ou encore même comme un humidificateur, mais rien de plus sophistiqué.

De plus, il faut aussi noter le fait qu’un climatiseur mobile sans tuyau est assez bruyant, et l’est encore plus qu’un climatiseur mobile avec gaine. Cela peut parfois être dérangeant, surtout pendant la nuit, quand on souhaiterait dormir paisiblement.

Enfin, il n’est pas possible d’utiliser un climatiseur mobile sans tuyau en tant que climatiseur réversible. De ce fait, il n’est présent dans une pièce qu’en tant que rafraîchisseur temporaire.

Quel est le prix d’un climatiseur sans tuyau ?

Le prix d’un climatiseur sans tuyau est moins conséquent que celui des autres modèles mobiles et va varier selon :

  • Son niveau sonore ;
  • Ses programmes ;
  • Sa capacité à refroidir.

À titre d’exemple, si vous avez une petite pièce à rafraîchir et pas forcément un très gros budget, il est possible de trouver un climatiseur sans tuyau au prix de 70 euros.

Si vous préférez prendre un modèle beaucoup plus silencieux, alors vous allez devoir prendre un modèle dit ultra silencieux, qui lui, coûte entre 200 et 300 euros.

Publications similaires

Retour en haut