climatisation split

Qu’est-ce que la climatisation split ?

L’installation d’un climatiseur dans une maison ou un bureau est un choix que font désormais plusieurs personnes. C’est une solution qui permet d’avoir un confort thermique intéressant et qui peut être utilisée pendant de longues années.

Dans ce guide, on vous dit tous sur le climatiseur split, et ce, en répondant aux questions qui reviennent souvent sur ce type de climatiseur qui est maintenant connu pour ses multiples avantages.

Qu’est-ce que la climatisation split ?

Le climatiseur split est composé d’un ou de plusieurs éléments intérieurs qui sont séparés dans les différentes pièces, selon les besoins des habitants de l’appartement, et d’un élément extérieur. D’ailleurs, le mot « split » veut dire « séparé » en langue anglaise.

Ce modèle de climatiseur a réussi à séduire beaucoup de clients par ses performances de haute qualité. Le fait qu’il soit composé de plusieurs éléments, permet de maîtriser avec précision la température dans chaque pièce, et ce, dans le cas où il serait installé dans une habitation ou dans les bureaux d’une entreprise ou d’une administration.

Les différents modules du climatiseur sont liés par un conduit qui contient un liquide frigorigène. Le climatiseur absorbe la chaleur qui se trouve dans une pièce puis la transporte vers l’extérieur ce qui permet de refroidir la chambre.

Quels sont les types de climatiseurs split ?

Sur le marché, le climatiseur split se trouve sous plusieurs formes. Chaque type possède certaines propriétés qui doivent être prises en considération lors de l’achat d’un climatiseur split :

  • Le climatiseur mural ;
  • Le climatiseur mobile ;
  • Le climatiseur gainable ;
  • Le climatiseur console ;
  • Le climatiseur cassette.

Le climatiseur mural se pose facilement sur un mur, il est esthétique et c’est d’ailleurs le modèle le plus vendu dans la gamme des climatiseurs split. En outre, le climatiseur mobile est monté sur roulettes, ce qui rend son déplacement facile. Par ailleurs, le climatiseur gainable a la faculté d’être installé dans les faux plafonds et dans les combles pour les personnes qui préfèrent cacher les éléments du climatiseur. Pour ceux qui cherchent la discrétion, le climatiseur console est le meilleur choix, car il peut être encastré dans un mur de façon totale ou partielle.

Enfin, le climatiseur cassette se fixe au plafond de la pièce et c’est le modèle le plus puissant des climatiseurs split avec une grande capacité de refroidissement.

Comment choisir un climatiseur split ?

Choisir un climatiseur qui convient aux besoins de l’habitat n’est pas chose aisée. Dans les magasins ou sur Internet, le choix est large, par contre, il est difficile de trouver un système de climatisation adapté à l’espace du logement.

D’abord, il est primordial de choisir un climatiseur qui a une puissance adaptée à la surface des pièces. En réalité, un climatiseur avec une faible puissance consomme davantage. En choisissant le climatiseur split, voici les critères à prendre en considération :

  • La surface de chaque pièce ;
  • L’isolation de l’habitat ;
  • Le nombre de personnes ;
  • Les différentes sources de chaleur ;
  • Le climat de la région.

Par la suite, l’emplacement des éléments du climatiseur split doit être bien réfléchi pour obtenir un fonctionnement optimal. En réalité, 2 points sont à prendre en compte lors de cette étape, à savoir :

  • Les unités extérieures doivent fonctionner sans entrave ;
  • Les unités intérieures ne doivent pas déranger les habitants ;

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un climatiseur split ?

Le climatiseur split est apprécié par beaucoup de personnes parce que l’élément qui produit le plus de bruit se trouve à l’extérieur du logement.

Le second avantage de ce type de climatiseur est sa puissance. En effet, ce modèle de climatiseur est plus efficace qu’un climatiseur monosplit. Par exemple, le climatiseur monosplit refroidit une pièce de 40 m² uniquement, alors qu’un climatiseur split permet de relier plusieurs modules au même compresseur, soit plusieurs pièces à la fois.

La version multisplit d’un climatiseur est encore plus pratique, puisqu’elle permet de régler les températures d’un seul habitat à différents degrés.

En revanche, ce type de climatiseur présente quelques inconvénients, comme le bruit de la pièce extérieur qui peut être trop élevé. En plus, certains modèles consomment beaucoup d’électricité.

En conclusion, lors de l’achat d’un climatiseur split, il est recommandé de bien se renseigner sur les aspects du climatiseur, ses points forts ainsi que ses faiblesses.

Publications similaires

Retour en haut