Faire sa douche italienne soi-même c’est possible ! Voici les étapes à suivre !

Vous avez décidé de moderniser votre salle de bain avec cette magnifique douche italienne ? Vous avez complètement raison ! Ce dispositif apporte beaucoup de caractère à votre pièce et rehausse tout de suite son style.

Le simple fait de remplacer le vieux bac de sa douche avec un receveur à carreler donne un air contemporain. De plus si vous vous engagez à respecter certaines conditions l’installation d’un tel dispositif reste relativement simple.

Donc si vous envisagez d’installer votre douche à l’italienne tout seul voici les étapes à suivre !

Qu’est-ce qu’une douche italienne ? Quelle est sa configuration ?

La douche italienne à la différence de la douche classique est de plain pied. Elle est installée dans le même niveau que le sol de votre pièce et est carrelée sur les parois.

Selon la configuration de votre salle d’eau le nombre de parois diffère (3 ou 4).

La configuration de la salle de bain italienne

La complexité de ce projet et sa faisabilité sont liées à la configuration même de votre salle de bain. Toutefois d’autres éléments entrent en jeu et conditionnent l’installation d’une douche italienne comme

  • L’installation de plomberie ;
  • Les matériaux utilisés.

Si l’attente d’évacuation est inaccessible et plutôt haute il serait plus recommandé d’envisager la pose d’un receveur de douche pour faciliter les travaux. Il en est de même pour les salles de bain ayant un sol sous forme de plancher.

Si vous avez le choix optez pour la configuration de la douche italienne dans l’un des angles de la salle.

Le sol et les parois de la douche italienne

Il est recommandé de poser un receveur à carreler pour le sol d’une douche italienne. Certes ce type de dispositif est plus cher mais il est beaucoup plus facile à installer et entraîne moins de casse en cas de modifications ou de réparations.

L’application d’une étanchéité liquide et la pose d’une membrane d’étanchéité sont recommandées pour les parois de la douche italienne.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire une douche italienne ?

Pour faire une douche italienne voici les étapes à suivre (nous allons les voir en détails en bas)

  • Éliminer l’ancienne installation ;
  • Installer la rehausse ;
  • Installer le receveur ;
  • Préparation des parois ;
  • Installation du carrelage sur le sol ;
  • Installation des robinets.

Étape n°1 éliminer l’ancienne installation

S’il s’agit d’une rénovation alors l’emplacement de la nouvelle douche italienne va dépendre de votre ancienne installation. Donc commencez tout d’abord par décaisser l’ancienne douche et nettoyez parfaitement votre sol en enlevant les gravats et la poussière.

Étape n°2 installer la rehausse

Reportez maintenant la conduite d’écoulement jusqu’au soubassement ou la bonde siphoïde. Découpez son passage puis installez votre rehausse. Faites en sorte de vérifier que tous les raccordements soient bien assemblés. Plaquez la rehausse et utilisez un niveau à bulle pour contrôler son horizontalité.

PS vérifiez votre produit pour connaître le temps de séchage nécessaire. On précise également que le mortier de remplissage peut remplacer l’installation de la rehausse.

Étape n°3 l’installation du receveur

Une fois que la rehausse est fixée il est maintenant possible de faire évacuer l’eau. Fixez-la avec un joint d’étanchéité et utilisez un mortier colle pour encoller toute la surface.

Étape n°4 préparation des parois

Toute la surface des parois doit être recouverte par un primaire d’accrochage qui peut être soit du gel soit de la résine.

Étape n°5 installation du carrelage sur le sol

Pour éviter les problèmes commencez la pose du carrelage par le sol afin qu’il surplombe le carrelage du sol.

Étape n°6 installation des robinets

Voilà votre travail est terminé il ne vous reste plus qu’à installer votre robinetterie ainsi que le reste de votre dispositif.

Publications similaires

Retour en haut