Vous vous êtes déjà posé la question suivante : « quelle est la composition de la peinture ? » En fait, ce n’est pas vraiment une question commune, car en tant qu’amateur de peinture ou même en tant que professionnel, tout ce qui nous intéresse, c’est le type et la qualité de notre peinture.
Toutefois, il peut être intéressant de connaître une telle information pour optimiser vos performances et réussir les mélanges. D’ailleurs, on ne va pas trop rentrer dans les détails pour éviter de faire un cours de chimie, mais vous allez voir, c’est beaucoup plus simple que ce que vous pouvez imaginer.
En fait, la peinture est composée de 3 ingrédients qu’on va découvrir dans cet article.
Ingrédient n°1 : les pigments
Le premier ingrédient qui entre dans la composition de la peinture sont les pigments. En fait, c’est l’ingrédient qui apporte la couleur à votre produit. Également considérés comme « charge », les pigments apportent aussi cette densité et cette opacité à votre peinture.
Effectivement, ce composant apporte aussi cette propriété de « couvrant » à la peinture. Effectivement, la peinture, en plus d’être une couleur, c’est avant tout un revêtement. Le pouvoir couvrant de la peinture est obtenu justement grâce aux pigments.
Ils protègent contre les rayons ultra violets qui ont tendance à détériorer la peinture. Il donne également une propriété antirouille, puisque le chrome et le zinc entrent également dans la composition des pigments.
Et c’est justement la manière dont les pigments ont été broyés, qui donnera l’aspect final à la peinture : peinture brillante, peinture couvrante, peinture mâte, etc.
De plus, ce sont les pigments qui contrôlent le prix final du produit, car ceux-ci entrent dans la composition de quasiment toutes les peintures et peuvent être soit synthétiques, soit naturels.
Dans la catégorie des pigments synthétiques, on retrouve :
- L’oxyde de zinc ;
- Le dioxyde de titane ;
- L’aluminium ;
- L’oxyde de plomb ;
- D’autres oxydes comme le bleu de cobalt, le jaune de cadmium, etc.
Les pigments, dits minéraux, sont des pigments naturels et beaucoup moins nombreux. Dans cette catégorie, on retrouve la craie, les terres et les pigments qui composent la palette des ocres.
Ingrédient n°2 : le liant
Tous les composants de la peinture sont homogénéisés grâce au liant. De plus, le liant joue un autre rôle très important, car c’est un élément filmogène.
Le liant constitue le feuil ou le film de la peinture (c’est ce qui permet à la peinture de se transformer en une peinture solide après le séchage !).
En effet, sous sa forme liquide, une peinture n’est rien d’autre qu’une peinture ! Par contre, une fois sèche, elle se transforme en un support solide, dit feuil de peinture.
Pour faire simple, si le liant n’était pas présent dans la composition de la peinture, cette dernière ne tiendrait jamais sur un mur ou un plafond ! Il existe plusieurs types de liants comme : le vinylique, l’acrylique, le pliolite, l’alkyde-glycérophtalique, le siloxane, etc.
Ingrédient n° 3 : les solvants et les diluants
Les diluants et les solvants font aussi partie de la composition de la peinture. Ils apportent de la viscosité au produit final et c’est justement cette viscosité qui facilite l’application de la peinture.
Attention, les diluants et les solvants présents dans la composition de la peinture peuvent être dangereux. Ils produisent une vapeur toxique que la peinture va inhaler lors de l’application, surtout si vous utilisez une peinture à pulvériser, c’est pourquoi il est très important de vous procurer le bon matériel de protection avant tout projet de peinture. Ce matériel de protection doit être adapté au type de peinture que vous allez utiliser : masque, gants, lunettes, etc.