La salle d’eau et les WC sont considérées comme les deux pièces les plus fréquentées d’une maison. Ce sont également les endroits qui dégagent le plus d’odeurs désagréables.
Pour éviter de produire et de propager ces odeurs il est important de bien penser à l’installation de ses WC. La décompression est particulièrement utile. Généralement utilisé pour les maisons placées en hauteur ce dispositif évite la formation de siphons.
Alors où placer la décompression des WC pour éviter la formation des odeurs nauséabondes ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l’article qui suit.
Qu’est-ce que le dispositif de décompression ?
La décompression est un système de ventilation qui assure l’aération des espaces fermés comme les toilettes. C’est un dispositif qui permet d’éviter les siphons.
Effectivement les mauvaises odeurs des toilettes sont générées par les pistons hydrauliques c’est pourquoi il est plus recommandé d’utiliser des systèmes d’aération comme la décompression.
Le principe de ce dispositif est très simple la ventilation s’occupe d’insuffler l’air dans la fosse au moment où l’on tire la chasse. Donc les mauvaises odeurs vont être évacuées en même temps que l’eau. Résultat les odeurs des WC ne vont pas se propager dans les autres pièces de la maison.
La décompression primaire doit être placée dans les bâtiments notamment ceux qui ont une colonne de moins de 12 m. Si la hauteur de celle-ci dépasse les 12 m il sera nécessaire d’utiliser une ventilation secondaire pour compléter le fonctionnement de la primaire.
Décompression WC quel emplacement ?
En effet pour obtenir les résultats souhaités il est important de bien déterminer l’emplacement de la décompression avant sa pose. En général on place le système de décompression sur un mur ou juste à côté d’un réservoir d’eau.
Pour trouver la bonne hauteur voici une astuce toute simple la hauteur de votre dispositif doit être supérieure à celle de l’eau.
La ventilation quant à elle doit être placée sur la colonne montante.
Attention votre outil doit être accessible pour faciliter les éventuelles modifications et/ou réparation en cas de besoin.
On précise également que le ventilateur doit être orienté vers le bas pour assurer une meilleure évacuation des mauvaises odeurs.
Comment placer ce dispositif de décompression ?
En fait les systèmes de décompression ont l’avantage d’être très faciles et rapides à placer. En effet avec les bons gestes et les bons outils il est possible de les placer seuls sans l’aide d’un professionnel.
En raison de leur faible hauteur ces dispositifs sont beaucoup plus utilisés dans
- Les écoles ;
- Les maisons.
La force de l’air assure l’évacuation des odeurs nuisibles et évite donc leur propagation. La pose de ce système se déroule en plusieurs étapes. Premièrement il est recommandé d’assurer une niche juste à côté de vos toilettes pour un service de colonne montante. Ensuite la chasse d’eau doit être raccordée à celle-ci pour permettre l’aspiration de l’air.
Enfin il ne reste plus qu’à connecter la pompe d’aspiration à votre système d’évacuation.
Donc comme on vient de le voir il est très simple de placer la décompression des WC. En revanche il est très important de bien choisir l’emplacement du système. D’ailleurs l’efficacité de votre installation dépendra de son emplacement.
Ce choix est particulièrement important lorsqu’il s’agit de bâtiments car ces derniers sont utilisés par plusieurs personnes. La qualité de l’air environnant peut très vite être altérée.
Donc s’il suffit aux bâtiments ce dispositif peut largement assurer les besoins d’une maison. Si après l’installation d’un tel système vous notez toujours une mauvaise odeur alors il serait peut-être plus recommandé de faire appel à un plombier professionnel.