L’électricité se répartit selon les nécessités des différents équipements électriques présents dans une habitation. Le courant électrique est acheminé à travers les fils électriques qui sont installés sur les murs et qui alimentent les prises de courant et les appareils de la maison.
Par ailleurs de quelle manière utilise-t-on le courant électrique ? Au moment de la fermeture de l’interrupteur grâce à la présence d’un générateur de tension (une pile ou une centrale électrique) il se produit un signal électromagnétique (comme la lumière) qui se répand dans les câbles quasiment à la vitesse de la lumière. Le signal crée un champ élevé dans le circuit.
L’électricité de la maison
L’électricité qui entre dans votre maison par vos circuits électriques transporte avec elle une énergie utile que vous pouvez utiliser pour diverses tâches. Le circuit standard européen a une tension effective d’environ 120 volts et la tension représente l’énergie par unité de charge. 120 volts signifient 120 joules d’énergie transportée par chaque coulomb de charge.
Un coulomb de charge est la quantité de charge transportée dans un fil par seconde si un courant électrique d’un ampère circule. Ainsi si vous faites fonctionner un appareil avec un courant d’un ampère fourni à une tension de 120 volts vous utilisez l’énergie électrique à raison de 120 joules/seconde soit 120 watts de puissance électrique.
Lorsque vous allumez un appareil électrique vous permettez aux 120 volts de faire passer du courant dans l’appareil un peu comme si la pression d’une pompe faisait passer de l’eau dans un tuyau. L’énergie qui est transportée par la charge est utilisée en la transformant pour accomplir des tâches de chauffage d’éclairage de travail mécanique (moteurs) etc.
Au fur et à mesure que la charge progresse dans l’appareil sa tension chute de 120 volts à pratiquement zéro volt par rapport à la terre. Cette charge épuisée est ensuite rejetée à la terre par le fil de terre. Dans la prise standard européenne la charge à environ zéro volt est ramenée au panneau électrique par le fil neutre puis transportée à la terre par le fil de terre fixé au panneau électrique.
Le tableau de distribution de l’électricité dans la maison
Toute maison est équipée d’un tableau de branchement qui assure la distribution de l’électricité aux appareils prises et interrupteurs. Il se trouve généralement dans
- le sous-sol ;
- le garage ;
- la partie utilitaire.
En cas de court-circuit au niveau d’un circuit ou de surcharge il est possible de remettre le courant en service. Il s’agit également de la section où vous pouvez couper l’alimentation d’un circuit avant de lancer un projet ou une intervention.
Les fusibles et les disjoncteurs
Chaque tableau de distribution est doté de fusibles ou de disjoncteurs afin d’éviter que les fils de chaque circuit ne subissent une surchauffe et ne causent un incendie. En règle générale les tableaux de service âgés sont équipés de fusibles alors que les installations plus modernes sont équipées de disjoncteurs.
Ces derniers sont des appareils de sécurité qui aident à prévenir la surcharge de votre installation électrique à domicile et à prévenir les incendies. Ils interrompent le courant électrique s’il excède le niveau de sécurité pour une certaine section de votre système électrique domestique.
Les fusibles
Les tableaux de service montés avant 1965 comportent des fusibles destinés à la protection de chaque installation. Les anciens fusibles étaient généralement employés dans les tableaux de service de 30 et 60 ampères. De nos jours les maisons récentes exigent des tableaux de 100 à 200 ampères de manière à garantir une protection appropriée.
Comme il existe différents types de fusibles le choix du bon peut paraître compliqué au départ. Tous les fusibles sont repérés par un code qui renseigne sur le type de base et le niveau de délai éventuellement.