Les énergies renouvelables sont constituées de deux grandes sources d’énergie naturelles le soleil (qui explique notamment le mouvement de l’eau le mouvement des marées les vents et la végétation) » ainsi que la terre (qui produit et émet de la chaleur). Elles sont appelées « » énergies propres « » ou encore » » « » énergies vertes « » » dans la mesure où leur production engendre un minimum de déchets et de rejets de pollution. De plus leur capacité énergétique est nettement inférieure aux énergies non renouvelables. Pour cela nous allons à travers cet article découvrir la notion de l’électricité renouvelable.
L’électricité renouvelable se produit par le biais d’énergies aux ressources quasi inépuisables
De nos jours les énergies employées afin de produire de l’électricité sont majoritairement de nature thermique. On parle de charbon de gaz d’uranium et de pétrole. Il s’agit de ressources qualifiées de ressources épuisables dans la mesure où leur renouvellement demande plusieurs milliers d’années. Et les prévisions de réserves ne sont pas vraiment encourageantes le sommet de la production de pétrole notamment a déjà été dépassé en 2006 selon l’Agence internationale de l’énergie.
La production d’uranium ne devrait pas dépasser 50 ans estime le Commissariat à l’énergie atomique. Sans oublier que le coût d’une ressource est d’autant plus élevé que sa rareté et la demande sont importantes. Pourtant on trouve aussi des sources d’énergie renouvelables le vent l’eau le soleil ainsi que la biomasse et la géothermie.
En Europe ce sont les énergies renouvelables qui connaissent le plus grand développement. Il s’agit de 33 % de la part de la production d’électricité en 2015.
Quels sont les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables comportent de nombreux avantages considérables à savoir
- il s’agit d’énergies propres ;
- elles sont faiblement polluantes ;
- elles représentent une solution afin de promouvoir l’indépendance énergétique.
Leur inconvénient majeur réside dans leur prix les énergies renouvelables requièrent des niveaux d’investissement conséquents. Toutefois il faut savoir que le taux de production de gaz à effet de serre des différentes énergies renouvelables est pratiquement nul et que à la différence de l’énergie nucléaire elles ne produisent pas de résidus chimiques.
A ce jour en France en moyenne la production d’un kWh en électricité engendre 12 6 grammes de résidus nucléaires et 90 grammes au total de CO2 (en moyenne européenne 339 grammes par an en 2009). En conséquence la France dans son ensemble a stocké 1 32 million de m3 de résidus radioactifs. Elle a rejeté dans l’atmosphère une quantité équivalente à 346 millions des tonnes pour le gaz carbonique au cours de l’année 2013.
Par ailleurs le recours à ces énergies permet de renforcer l’indépendance de l’Europe sur le plan énergétique dans la mesure où aucune opération d’importation de carburant ne sera requise afin de les exploiter. De fait cette importation de combustibles et carburants fossiles engendre un rapport de négociation désavantageux pour le pays. En outre la possibilité d’accéder à des sources d’énergie à base de combustibles fossiles peut entraîner des crises majeures entre différents pays.
En quoi consistent les énergies renouvelables les plus répandues ?
Nous vous présentons dans ce qui suit les différentes sources d’énergie renouvelables les plus utilisées.
Il s’agit de technologies qui sont plus ou moins adaptables autrement dit elles autorisent ou non une maîtrise des quantités d’électricité réalisées. Le fait de produire de l’électricité au meilleur moment permettra de réagir de manière efficace aux demandes et de réduire au minimum le recours à des centrales thermiques plus polluantes lors de l’augmentation de la demande
- les lacs artificiels ;
- les rivières et les ruisseaux ;
- le soleil ;
- le vent ;
- la terre.
Il existe bien évidemment d’autres technologies permettant de générer de l’électricité telles que l’énergie géothermique les usines marémotrices et l’énergie des vagues.