entretien climatisation

Comment procéder à l’entretien de la climatisation à la maison ?

La plupart des appareils qu’on utilise chez-soi ont besoin d’entretien. Cet entretien passe le plus souvent par un nettoyage régulier de ces appareils pour en assurer la longévité. C’est la même chose pour le système de climatisation. Pour faire en sorte qu’il soit toujours performant et qu’il ne dégrade pas la qualité de l’air, il est important de le nettoyer fréquemment.

Pour faire un nettoyage à la maison de sa climatisation, pas besoin de produits sophistiqués. Un peu d’eau et du savon feront parfaitement l’affaire pour se débarrasser de la crasse et de la poussière.

Pourquoi faut-il nettoyer la climatisation de sa maison régulièrement ?

La climatisation est un appareil électroménager comme un autre, elle a besoin d’entretien. Afin de maintenir les performances de la climatisation et surtout, la qualité de l’air, il faut absolument nettoyer régulièrement son climatiseur. Sinon, on s’expose à certains problèmes :

  • les filtres peuvent s’encrasser en accumulant les particules en suspension présentes dans l’air ;
  • l’encrassement des filtres peut ensuite mener à une dégradation de la qualité de l’air. C’est d’autant plus problématique vu que la climatisation brasse 8 fois le volume d’air présent dans une pièce en une heure seulement ;
  • un climatiseur sale favorise le développement de bactéries et de moisissures qui peuvent ensuite, causer des maladies respiratoires, des allergies ou de l’asthme ;
  • un système de climatisation sale va non seulement être moins performant, mais il va aussi consommer beaucoup plus d’énergie.

Nettoyer fréquemment la climatisation de sa maison assure non seulement le bon fonctionnement de celle-ci, mais aussi éviter aux habitants du domicile d’avoir des problèmes de santé.

Les consignes pour bien nettoyer son système de climatisation

Pour procéder au nettoyage de la climatisation chez-soi, il est important de faire attention à certains détails. Par exemple, l’utilisation des produits ménagers est à proscrire, parce qu’ils auront plus de chances d’endommager l’appareil. C’est en particulier le cas avec les solvants qu’il ne faut pas utiliser pour nettoyer la grille d’aération extérieure et les filtres.

Un autre aspect très important, c’est de vérifier qu’il n’y ait pas d’obstacle susceptible de gêner la circulation de l’air, notamment autour de l’unité extérieure. Cela vaut aussi pour les branchages et les feuilles qu’il faut retirer pour qu’ils ne soient pas un frein au bon fonctionnement des mécanismes extérieurs.

L’avantage de certains modèles récents, c’est qu’ils possèdent des diodes lumineuses qui signalent quand il faut nettoyer les filtres. C’est parce que les filtres qu’on utilise pour désodoriser et purifier l’air ont une durée de vie limitée et doivent être entretenus d’une certaine façon. On peut se rappeler de faire le nettoyage de sa climatisation en le notant sur un agenda pour ne pas oublier.

Comment faire le nettoyage à la maison de sa climatisation ?

Il existe des entreprises qui proposent de nettoyer elles-mêmes ce type d’appareil. Le nettoyage de sa climatisation ne nécessite pas d’outils ou de produits particuliers. Il faut bien entendu éteindre la climatisation pour pouvoir la nettoyer convenablement. On peut donc faire son nettoyage tranquillement à la maison en suivant quelques étapes :

Le nettoyage des filtres

Pour nettoyer les filtres, il faut ouvrir une petite trappe dans l’unité intérieure du climatiseur. Il faudra ensuite les retirer et les nettoyer soit avec un aspirateur ou bien avec de l’eau et un peu de savon. Une fois que les filtres soient débarrassés de la poussière et qu’ils sont bien secs, il faudra les remettre en place et allumer la climatisation pour vérifier que tout va bien.

Dans le cas où la climatisation possède des filtres au charbon actif, il faudra changer ces filtres une fois par an.

Le nettoyage du bac

Le bac du climatiseur sert de récipient pour l’eau qui se forme par condensation quand la climatisation est en marche. Non seulement cette eau stagnante peut salir la climatisation, mais elle peut aussi produire de mauvaises odeurs. Pour nettoyer le bac, il suffit juste de le retirer et de le nettoyer avec de l’eau et du savon.

Le nettoyage des blocs de l’appareil

Une fois que les parties intérieures de la climatisation sont nettoyées, on peut passer au nettoyage des blocs externes. Pour cela, il suffit de prendre un chiffon, le tremper dans de l’eau savonneuse et le passer sur l’ensemble du climatiseur. Il faut y repasser plusieurs fois si le climatiseur est plein de poussière.

Alors, qu’attendez-vous pour procéder au nettoyage de votre climatisation ?

Publications similaires

Retour en haut