Avec le réchauffement climatique que nous connaissons aujourd’hui, il est difficile de s’imaginer passer un été sans utiliser la climatisation. Le type de climatisation le plus communément utilisé, c’est la climatisation à gaz. Ce type de climatisation se sert de gaz pour produire de la fraîcheur à l’aide d’un circuit bien particulier.
Pour faire fonctionner ce type d’appareil, il faut utiliser un certain type de gaz. Ces gaz vont subir beaucoup de changements de température et de pression avant de pouvoir produire l’effet escompté.
Comment fonctionne la climatisation à gaz ?
La climatisation à gaz est constituée d’un compresseur, d’un évaporateur, d’un condensateur et d’une valve d’expansion. L’air est réfrigéré grâce à plusieurs étapes :
- le compresseur va aspirer le gaz de climatisation à basse température et basse pression ;
- grâce à une énergie mécanique, le compresseur va augmenter la température et la pression du fluide. C’est cette différence de pression qui va faire en sorte que le gaz réfrigérant puisse passer dans le circuit frigorifique ;
- le gaz de climatisation à forte température va ensuite passer vers le condensateur où il va subir une condensation qui le transformera en liquide ;
- le liquide fera par la suite un passage dans le détendeur, ce qui va abaisser sa température et sa pression ;
- ce fluide en basse pression absorbera la chaleur venue d’un fluide extérieur, comme l’eau ou l’air au niveau de l’évaporateur ;
- en sortant de cet évaporateur, le cycle frigorifique recommencera en repassant par le compresseur à l’état gazeux.
La climatisation étant créée durant le 20ᵉ siècle, plusieurs types de gaz ont été depuis utilisés. On peut même les diviser dans des catégories distinctes.
Quels sont les différents types de gaz qui sont utilisés pour la climatisation ?
Plusieurs gaz sont utilisés dans les circuits de climatisation. Ces gaz proviennent de la même source, mais n’ont pas la même composition.
Les hydrocarbures
Les hydrocarbures de type gaz butane, gaz isobutane et gaz propane ont l’avantage d’avoir un pouvoir calorifique et énergétique assez fort. On n’emploie pas ces gaz à grande échelle compte tenu de leur forte inflammabilité. Ils sont utilisés pour les réfrigérateurs ou d’autres installations frigorifiques.
Les chlorofluorocarbures halogénés
Les chlorofluorocarbures halogénés sont un mélange d’atomes de fluor et de chlore. Ces gaz ont été le plus souvent utilisés pour la climatisation dans le secteur industriel en raison de leur inertie, leur particularité d’être non toxiques et non inflammables. Ces gaz ne sont plus utilisés à grande échelle suite au Protocole de Montréal et surtout, parce qu’ils ont un impact négatif sur la couche d’ozone.
Les hydrochlorofluorocarbures
Ces gaz-là sont un mélange d’atomes de carbone, de fluor, de chlore et d’hydrogène. Tout comme les gaz chlorofluorocarbures, les gaz hydrochlorofluorocarbures sont utilisés dans les systèmes de refroidissement, mais aussi dans les aérosols comme agents propulseurs. Les HCFC sont considérés depuis le Protocole de Copenhague comme des gaz à effet de serre et il est prévu qu’ils soient totalement interdits d’ici à 2030.
Les hydrofluorocarbures
Les hydrofluorocarbures sont maintenant les plus utilisés dans le monde et en France. Ces gaz sont un mélange d’atomes de fluor, de carbone et d’hydrogène. S’ils sont aussi utilisés, c’est parce qu’ils sont beaucoup moins nocifs pour l’environnement et qu’ils ont un bon rendement.
Les avantages et les inconvénients de la climatisation à gaz
La climatisation possède un certain nombre d’avantages. Le rendement des appareils de climatisation n’est pas influencé par la température extérieure et ceci quelle que soit la période de l’année. La climatisation à gaz peut aussi être réversible et produire de la chaleur tout comme une chaudière à gaz classique. En installant ce type d’appareil, on peut se rafraîchir et se réchauffer tout en économisant de la place.
Si la climatisation à gaz est tant appréciée, c’est parce qu’elle est totalement silencieuse. C’est donc un avantage non négligeable aussi bien pour les propriétaires que pour les voisins. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de climatisation est utilisé pour les logements collectifs.
L’une des seules choses qu’on peut reprocher à la climatisation à gaz, c’est que son installation est assez coûteuse. Il faut aussi avoir assez de place pour pouvoir contenir tous les éléments qui constituent la climatisation.
En définitive, quel que soit le gaz qui est utilisé dans le circuit de la climatisation, ce type d’appareil est très efficace pour rafraîchir les logements et les bureaux.