Alors que les solutions d’isolation thermique des maisons ne manquent pas sur le marché français, plusieurs personnes, professionnels et particuliers, préfèrent toujours utiliser des isolants d’origine naturelle. Ce choix s’explique par la volonté de certains de contribuer au bien-être de la nature, tout en bénéficiant d’un niveau de confort optimal.
De ce fait, l’isolation avec du bois reste l’une des solutions les plus performantes, mais aussi, les plus attractives en termes de facilité de mise en place et de coût d’achat. Vous cherchez une bonne isolation pour votre maison et vous ne savez pas quel matériau choisir ? Voici toutes les raisons qui pourraient vous orienter vers l’isolation en bois.
Le bois : un excellent isolant thermique
Tout d’abord, il faut savoir que le bois est l’un des matériaux isolants naturels les plus performants qui existent sur le marché, une ossature en bois peut être jusqu’à 15 fois plus performante qu’une ossature en béton. C’est pourquoi les anciennes maisons bâties dans les régions froides du monde sont en bois, il ne suffit que de quelques efforts minimes pour adopter une bonne isolation avec du bois.
En termes d’indices de performance, la laine de bois est connue pour sa faible conductivité thermique, pas plus de 0.05 W/mK, c’est ce qui fait que cet isolant réduit considérablement les échanges de chaleur entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. De plus, la laine de bois dispose d’une forte résistance thermique au chaud et au froid, c’est ce qui en fait un excellent isolant en hiver comme en été.
Le bois a cette particularité de réchauffer beaucoup plus rapidement que le béton par exemple, alors qu’il met beaucoup plus de temps à faire passer le froid de l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi, le bois est jusqu’à nos jours l’un des matériaux d’isolation les plus utilisés en France et partout ailleurs dans le monde.
Le bois et l’isolation phonique : est-il vraiment performant ?
Alors que le bois est un excellent isolant thermique, son utilisation pour l’isolation phonique de la maison n’est pas réellement une bonne solution. Pour diminuer les échanges phoniques entre les différentes pièces de la maison, qu’il s’agisse de sons d’impact, de musique ou de sons aériens, le bois à lui seul ne suffit pas, mais il existe tout de même des solutions parfaitement performantes pour améliorer l’isolation phonique de la maison.
Pour obtenir de meilleures performances en matière d’acoustique, vous pouvez adopter l’une des solutions suivantes :
- L’isolation du plancher : si vous utilisez un parquet en bois dans votre maison, vous pouvez améliorer son isolation phonique à travers l’utilisation d’un isolant entre le plancher et le sol ;
- Désolidariser les espaces : cette solution permet de casser avec efficacité la propagation des sons dans la maison, les planchers et les solivages sont généralement les parties concernées par cette méthode ;
- L’isolation des murs : la réduction des bruits aériens à travers l’utilisation d’un isolant entre les montants du mur est très efficace, car l’isolant absorbe la plupart des sons émis.
Isolation en bois : à quel prix ?
Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques du bois et de ses performances en matière d’isolation, il faut savoir que ce matériau d’isolation reste l’un des plus attractifs en matière de rapport qualité/prix, c’est pourquoi plusieurs particuliers recourent à cette solution naturelle. En optant pour une isolation en bois, vous contribuez aussi à la protection de la nature, puisque que le bois est le matériau qui nécessite le moins d’énergie pour sa transformation.
En règle générale, il faudra compter entre 5 et 25 €/m2 pour une isolation en laine de bois, le prix des travaux sera relatif à la surface qu’il faudra isoler et au coût de la main d’œuvre.