Pourquoi est-il nécessaire d’isoler une cave ?

L’isolation thermique est une solution qui permet de réaliser sur le long terme des économies sur la facture du chauffage. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de monde souhaite la mettre en place. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs moyens d’obtenir une bonne isolation.

Si vous habitez dans une maison et que cette dernière possède une cave, alors vous souffrez certainement de déperditions de chaleur importantes. En effet, une cave est souvent oubliée et pourtant lorsqu’elle est mal isolée, elle peut être la source de plusieurs problèmes. Découvrez ici pourquoi il faut absolument isoler votre cave !

Pour quelles raisons faut-il isoler une cave ?

Dans une maison, on pense qu’il est souvent inutile d’isoler thermiquement une cave, car il s’agit d’un espace inhabitable et qui n’est pas souvent aménagé ou aménageable. En revanche, c’est là que tout le monde se trompe, car cet espace est en réalité la source de beaucoup de déperditions de chaleur.

En règle générale, lorsqu’une cave n’est pas isolée, elle peut être la cause d’une déperdition de chaleur qui peut atteindre jusqu’à 2 à 3 °C. Cela entraîne alors des sensations de froid désagréables, c’est pourquoi il faut y remédier.

De plus, une cave mal isolée peut montrer des signes désagréables qu’il est préférable d’éviter.

Parmi les principaux signes, il est possible de citer :

  • Une odeur de renfermé ;
  • La condensation sur les murs ;
  • Les traces de salpêtre ;
  • De la moisissure ;
  • Le pourrissement des cartons et du papier ;
  • La dégradation des murs, etc.

Tous ces problèmes peuvent prendre des proportions énormes, alors que ça ne devrait pas être le cas. En effet, il suffit tout simplement d’opter pour l’isolation de la cave pour effacer ces soucis et profiter d’un confort thermique important.

Quelles sont les solutions pour isoler une cave ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est indispensable d’isoler une cave, vous vous posez certainement des questions sur les solutions qu’il est possible d’envisager. Il faut savoir que l’isolation d’une cave ne diffère pas réellement de l’isolation d’une autre pièce.

En effet, ce sont généralement les mêmes techniques qui sont employées. Cependant, il ne faut pas oublier que la cave est une pièce responsable de beaucoup de déperditions et c’est pourquoi il lui faut une isolation parfaite.

De ce fait, il faut penser à isoler les murs et le plafond de la cave. Bien sûr, il est à noter que les caves ne peuvent être isolées que par l’intérieur, et ce, grâce à une couche d’isolant appliquée sur le mur ou le plafond ou encore les deux.

Outre l’isolation des murs et du plafond de la cave à l’aide de différents types d’isolants, qu’ils soient synthétiques, naturels ou minéraux, il faut aussi penser à une bonne ventilation pour éviter l’humidité. Généralement, il est recommandé d’opter pour une ventilation mécanique contrôlée, aussi connue sous le nom de VMC.

Y a-t-il des aides financières pour isoler une cave ?

Bien que les travaux pour l’isolation d’une cave soient relativement simples, car ils s’apparentent fortement à l’isolation des autres pièces, il ne faut tout de même pas oublier qu’ils impliquent beaucoup d’investissement.

Il faut donc prévoir un certain budget pour finaliser ces travaux. Fort heureusement, ce type d’isolation donne lieu à certaines aides financières qui peuvent venir en aide à beaucoup de personnes.

Parmi ces aides, il est possible de citer :

  • La Prime Énergie ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • L’Éco-Prêt à Taux Zéro ;
  • La TVA à 5,5 %.

Bien entendu, afin de pouvoir profiter de toutes ces aides, il existe des conditions que chacun doit cocher. Ces dernières peuvent concerner l’habitat ou encore l’habitant, c’est la raison pour laquelle il faut se renseigner avant de se lancer.

Publications similaires

Retour en haut