Pour bien isoler sa maison, différentes techniques existent. Mais la technique la plus répandue en France, reste l’isolation par l’intérieur.
Son plus grand avantage, c’est qu’elle est très facile à mettre en place et peut être réalisée avec plusieurs types d’isolants. Toutefois, elle n’est pas exempte d’inconvénients.
Alors, quels sont les avantages et les limites de l’isolation par l’intérieur d’une maison ? Quel est le budget à prévoir pour une telle isolation ? On vous explique tout sur l’isolation des murs par l’intérieur dans ce guide.
Quand opter pour une isolation par l’intérieur pour sa maison ?
Savez-vous que votre toit est responsable de plus de 30 % des déperditions de chaleur dans votre maison ? Alors, il convient de commencer par analyser cette partie là de la maison pour savoir exactement, quel type d’isolant choisir.
Si vous avez une bonne isolation au niveau de votre toit, alors, votre maison est déjà bien isolée, il vous suffira simplement d’optimiser le confort avec une isolation intérieure. Cette étape vous permettra de faire des économies sur votre facture d’énergie.
D’ailleurs, on opte souvent pour une isolation des murs par l’intérieur, pour son prix relativement bas. On y fait également appel, lorsque les règles d’urbanisme dans la commune interdisent le changement de la façade et donc, une isolation par l’extérieur est impossible.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation par l’intérieur ?
Une isolation des murs par l’intérieur peut se décliner sous plusieurs formes. Différents isolants peuvent être utilisés.
Le choix de la technique la plus adaptée dépendra de plusieurs éléments, notamment :
- La structure intérieure de la maison ;
- Le budget ;
- Accessibilité ;
Bien entendu, les différentes techniques ne donnent pas les mêmes résultats. Voyons voir !
L’application directe des blocs ou des panneaux
Dans cette technique on utilise des panneaux dits « rigides » ou « semi-rigides » sur les murs intérieurs de la maison. Le plus grand atout de cette technique c’est qu’elle conserve la surface habitable. Ici, on peut utiliser le polyuréthane la fibre de bois, le polystyrène ou encore la ouate de cellulose.
Isolation projetée
Si vos murs ne sont pas réguliers, vous pouvez utiliser le polyuréthane ou la ouate de cellulose projetée.
Sinon, on peut même utiliser un enduit isolant comme de l’enduit chaux-chanvre, mais dans ce cas, on ne parle pas d’isolation à proprement dit, car l’épaisseur n’est pas conforme aux normes. L’enduit est plus efficace s’il vient compléter une isolation intérieure d’une maison car seul, il n’est pas très efficace thermiquement.
Application dans la structure
On peut également passer par une application dans la structure si les murs sont assez solides. L’ossature vous donne l’occasion de choisir parmi une large sélection d’isolants comme : des rouleaux, des panneaux semi-rigides, des isolants insufflés, des isolants en vrac, des isolants déversés….
Les isolants peuvent être biosourcés ou des laines minérales.
C’est une techniques recommandée pour les murs qui présentent des défauts puisque son processus permet de cacher toutes les irrégularités.
C’est la technique la plus adaptée pour une isolation intérieure d’une maison.
Contre cloison
Cette technique est la moins répandue de toutes. Elle est utilisée dans le cas de gros défauts car elle implique de lourds travaux (un nouveau mur est placé juste après l’isolant pour le maintenir en place).
Cette technique optimise l’inertie à l’intérieur de votre maison et augmente donc, le confort des occupants.
Par contre, il ne faut pas négliger le fait que l’espace habitable dans la partie isolée sera largement diminué (l’ajout des panneaux d’isolants et la mise en place du nouveau mur).
Doit-on réparer son mur avant une isolation intérieure de sa maison ?
Si vos murs présentent des défauts, certaines techniques d’isolation intérieure vous permettent de les corriger. Donc, pour éviter les dépenses supplémentaires, il faut bien choisir sa technique.