Maisons un appartement ou tout établissement destiné à accueillir des personnes sur le long terme doit recourir à une vérification du système d’électricité. C’est un examen nécessaire et important dans le but d’assurer la sécurité des occupants des lieux. Il est vivement conseillé de vérifier l’installation de tous les circuits électriques une fois tous les 10 ans et ainsi éviter tout accident.
La mise en conformité de toutes les installations électriques est une obligatoire morale et légale pour tout lieu habitable conformément à la norme NF C 15-100. Comment savoir si vous êtes aux normes ? Comment effectuer la mise en conformité de votre installation ? Dans cet article on répondra à toutes vos questions.
Mise en conformité d’une installation électrique
Incendies électrocutions dégradation irréversible de matériels électriques les risques liés à une non-conformité d’une installation électrique sont nombreux et dangereux voire mortels. En France on dénombre plus de 40 000 débuts d’incendies chaque année à cause d’une défaillance du système électrique. Écoles maisons ou encore hôpitaux aucune construction possédant une installation électrique n’est à l’abri.
Le contrôle éclectique de votre installation conformément à la norme NF C 15-100 est primordial et très important pour assurer une vie sécuritaire et sans risques pour les occupants.
Définition de la norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 également appelée norme C 15-100 est une réglementation qui englobe toutes les règles et les normes que doit respecter toute installation électrique à basse tension de chaque logement. Elle garantit la sécurité des habitants des appareils électriques et des biens.
La norme de mise en conformité électrique est fréquemment mise à jour. Depuis 2016 cette réglementation s’applique à toutes les habitations neuves les agrandissements de maisons et les remplacements de tableaux électriques.
Différence entre la mise en sécurité et la mise en conformité électrique
La mise en sécurité d’une installation électrique et la mise en conformité électrique sont souvent confondues. Pour y voir plus clair quelques explications s’imposent
- la mise en sécurité est une opération obligatoire qui consiste à effectuer des travaux afin de sécuriser toute installation électrique. Elle doit respecter les six exigences décrites dans L’Officiel de l’Électricité ;
- la mise en conformité son niveau d’exigence est plus élevé et garantit une installation plus sûre. Elle a pour but de rendre une habitation conforme à la norme NF C 15-100.
Comment s’effectue un diagnostic de mise en conformité électrique ?
Pour effectuer le diagnostic de votre circuit électrique l’expertise d’un professionnel est obligatoire. Ce sont des experts d’IZI by EDF certifiés Qualifelec qui sont habilités à effectuer la vérification de votre circuit électrique réaliser sa mise en sécurité et sa mise en conformité.
Pour faire un diagnostic l’expert devra
- vérifier les branchements et les équipements du tableau électrique ;
- contrôler le circuit de terre et l’alimentation générale ;
- le schéma général et tout le câblage de votre tableau électrique.
Lorsqu’un expert habilité effectue la vérification de l’installation électrique et conclue que cette dernière a été bien exécutée une attestation de conformité électrique du Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) vous sera délivrée. Votre installation électrique doit respecter certaines conditions
- absence de matériel électrique abîmé ;
- présence de disjoncteurs et de fusibles adaptés pour protéger les circuits électriques ;
- dispositif de coupure générale facilement accessible ;
- mise en place de dispositifs de protection contre les intensités excessives moulures conduit en matériau isolant etc. ;
- présence d’une liaison équipotentielle pour la mise à terre et respect des règles d’alimentation dans les salles d’eau ;
- tous les conducteurs doivent être protégés ;
- mise en place d’un différentiel de sensibilité pour les mises à la terre des différentes installations.
Le coût de la vérification de toute l’installation électrique est très variable et dépend de la surface et de la localisation du logement à examiner. Il est compris entre 50 et 150 euros.