L’isolation des combles est très importante pour l’amélioration des performances thermiques de votre maison, la partie supérieure des constructions est souvent la cause de pas moins de 30 % des déperditions de chaleur enregistrées. Une bonne isolation de cette partie permet d’améliorer considérablement les performances énergétiques de votre habitation.
Pour réussi un tel projet, il est primordial de faire attention à plusieurs éléments, notamment l’épaisseur de l’isolation, afin d’obtenir un niveau de performances optimal. Envie d’isoler les combles perdus de votre maison et vous ne savez pas pour quelle épaisseur d’isolation opter ? Voici notre guide complet pour vous accompagner dans votre démarche.
Comment choisir la bonne épaisseur pour l’isolation des combles perdus ?
Pour pouvoir choisir la bonne épaisseur de l’isolant pour les combles perdus de votre maison, il faut estimer plusieurs éléments. Tout d’abord, commencez par demander l’avis d’un professionnel, nous vous recommandons le recours à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’estimation de l’ampleur des travaux nécessaires, d’autant plus que cela vous permettra de profiter de certaines aides pour financer votre projet.
Ensuite, il faudra choisir l’isolant adéquat pour vos combles, c’est un élément déterminant qui peut améliorer de manière efficace le confort thermique de votre maison. Vous avez le choix entre différents isolants d’origine synthétique, naturelle ou encore minérale pour l’isolation de vos combles, chaque matériau est plus ou moins performant, certains nécessitent la pose de plusieurs couches pour un rendu optimal.
Enfin, ne négligez en aucun cas le coefficient de Résistance et de Conductivité de votre isolant. Un isolant avec un coefficient de conductivité élevé n’est pas très pratique, puisqu’il laisse passer les courants d’air de l’extérieur vers l’intérieur de la maison, alors qu’un isolant avec un coefficient de résistance élevé sera nettement plus performant. En fonction de tous ces critères, vous pouvez fixer l’épaisseur de l’isolant de vos combles perdus.
Choisir la bonne épaisseur en fonction du type d’isolant utilisé
Comme nous venons de le préciser plus haut, il existe plusieurs types d’isolants utilisés pour les combles perdus, chacun de ces matériaux n’est performant qu’à partir d’une épaisseur donnée. Pour vous aider, voici une liste des matériaux d’isolation des combles perdus les plus utilisés et leur épaisseur nécessaire.
Les isolants d’origine naturelle
Souvent vendus sous forme de panneaux, ces isolants sont très utilisés pour l’isolation thermique des combles perdus en France. Qu’il s’agisse de bois, de laine ou de chanvre, chaque isolant nécessite la pose d’un certain nombre de couches pour un rendu thermique optimal. Ainsi, les panneaux de bois doivent avoir une épaisseur qui varie entre 20 cm et 30 cm pour garantir une bonne isolation des combles.
Pour la laine de mouton, la ouate cellulose, la laine de chanvre ou encore le liège, il faudra compter une épaisseur minimale de 25 cm qui peut atteindre 28, voire 30 cm pour une bonne isolation.
Les isolants d’origine synthétique
Cette liste comprend le plus grand nombre de matériaux d’isolation utilisés sur les combles perdus des maisons, à savoir :
- Le polystyrène expansé : tout dépend de la méthode employée, mais l’épaisseur de cet isolant ne doit pas être inférieure à 20 cm et peut atteindre 26 cm ;
- La mousse de polyuréthane projetée : l’épaisseur de cet isolant varie entre 18 et 20 cm pour un rendu optimal ;
- Le polyester : afin de garantir une bonne isolation de vos combles, il faudra compter une épaisseur de 20 cm minimum.
Les isolants d’origine minérale
Disponibles, performants et faciles à appliquer, ce sont les matériaux d’isolation favoris en France, puisqu’ils permettent d’améliorer véritablement les performances énergétiques de votre maison et la mettent en valeur en cas de revente. Sachez que ce type d’isolant est parfait pour les vieilles maisons, notamment celles qui ont été construites avant 1975.
Une bonne isolation avec de la laine de verre ou de la laine minérale nécessite une à deux couches pour une épaisseur totale qui varie entre 21 et 24.5 cm.