Entretenir son système de chauffage n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. En effet cela demande beaucoup d’attention et d’entretien pour prolonger sa longévité et profiter d’un bon confort de chauffe en toutes circonstances. Vous devez faire attention aux bruits que font vos radiateurs. Si vous entendez des bruits d’eau cela signifie que votre radiateur a besoin d’être purgé. Néanmoins s’il s’agit d’un autre type de bruit qui ne disparaît pas même après la purge vous devez alors faire appel à un chauffagiste. Dans cette revue nous allons vous faire comprendre pourquoi votre radiateur fait du bruit et vous parler des différentes solutions envisageables dans ce genre de cas.
Pourquoi le radiateur fait du bruit ?
Les causes de bruits des radiateurs sont nombreuses. La cause la plus fréquente reste la pénétration de l’air à l’intérieur du radiateur ce qui empêche la diffusion de l’eau de manière homogène. Cela va donc réduire les performances de votre système de chauffage et pousser la chaudière à consommer encore plus d’énergie étant donné qu’elle aura besoin de fonctionner davantage pour régler le souci. De ce fait si vous remarquez qu’un ou plusieurs de vos radiateurs font du bruit et que vous ne les avez pas purgés depuis longtemps cela signifie qu’il est grand temps de le faire.
Il est également possible que vous n’ayez pas purger correctement vos radiateurs la dernière fois. En effet pour purger efficacement un radiateur il est nécessaire de laisser la vis de purge retirée pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que l’air soit entièrement évacué. Si vous avez toujours le même souci n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura purger correctement vos radiateurs et pourra identifier le problème.
Comment réparer un radiateur qui fait du bruit ?
Les bruits des radiateurs ne sont pas à prendre à la légère. En effet si votre radiateur devient bruyant il y a forcément une raison. Dans la plupart des cas cela est dû à l’infiltration de l’eau au niveau du radiateur qui au contact de l’eau va causer du bruit. Dans ce genre de cas purger le radiateur sera suffisant. Cependant si le bruit n’est pas celui de l’eau et que votre radiateur est correctement purgé il faudra faire appel à un professionnel car le problème est forcement plus grave. Dans un premier temps vous pouvez tenter de purger votre radiateur en suivant les étapes ci-dessous »
- Éteindre la chaudière » avant de purger les radiateurs » il est nécessaire de commencer par éteindre la chaudière et patienter au moins 15 minutes jusqu’à ce que les radiateurs refroidissent complètement ;
- Dévisser la vis de purge » à l’aide d’une clé de purge ou d’un tournevis » vous allez devoir retirer la vis de purge et patienter le temps que l’air soit entièrement évacué ;
- Remettre en marche la chaudière » une fois le radiateur purgé remettez la vis en place puis allumez votre chaudière. Vous devrez également régler la pressions sur 1.0 ou 1.5 bars pour assurer le bon fonctionnement des radiateurs.
Faut-il faire appel à un professionnel pour réparer le bruit des radiateurs ?
Si vous avez l’habitude de purger seul vos radiateurs et que cela a tendance à fonctionner vous pouvez dans un premier temps tenter de le faire pour réparer le bruit. Néanmoins si le bruit persiste après la purge il ne sera plus de votre ressort de faire quoi que ce soit pour réparer cela. Dans ce genre de cas il sera nécessaire de faire appel à un professionnel qui se chargera d’identifier la cause du bruit et de réparer votre radiateur. En engageant un professionnel pour réparer votre système de chauffage vous serez certains que la réparation sera efficace.