Quand on parle d’électricité, on parle de l’énergie et de la lumière. L’électricité est utilisée pour s’éclairer, accomplir certaines tâches ménagères, mais aussi pour décorer l’intérieur et l’extérieur de la maison.
Plusieurs fournisseurs d’électricité existent en France tels qu’EDF (particulier fournisseur d’électricité et de gaz), Engie, Enercoop… Ces derniers peuvent réaliser différents modes de pose d’installation électrique chez leurs clients, à savoir le mode d’installation électrique apparente, encastrée et mixte.
Quel que soit le mode d’installation électrique que vous avez adopté pour votre habitation, les travaux de rénovation d’installation électrique sont nécessaires, surtout si elle vieillit. Le vieillissement ou la détérioration de l’installation électrique peut engendrer de nombreux dégâts.
Les risques d’une installation électrique en mauvais état
Après quelques dizaines d’années, l’installation électrique peut s’user et provoquer de nombreux risques comme les pannes, les incendies, les électrocutions, les intoxications…
Depuis 1991, toutes les installations électriques d’une habitation doivent respecter la norme d’électricité française NFC 15-100 et les réglementations modernes afin d’assurer la sécurité de l’habitat et de ses habitants. La rénovation de l’installation électrique est fatale quand elle est surannée ou lorsqu’elle n’est plus conforme à la norme en vigueur.
Peut-on refaire son installation électrique par soi-même ?
Effectivement, le travail d’installation et de rénovation électriques n’est pas une affaire pour tout le monde. On ne peut pas le réaliser tout seul si l’on n’a pas de compétences et de savoir-faire dans le domaine, car il présente des dangers mortels. De ce fait, il faut bien faire attention en faisant toujours appel à un électricien professionnel pour s’en occuper. Seul ce dernier est capable de vous offrir un service d’installation ou de rénovation électriques, selon les normes à respecter.
Les avantages de la rénovation d’installation électrique
En confiant la rénovation de votre installation électrique à un vrai professionnel, votre maison sera à l’abri de tous les risques comme le court-circuit et l’incendie. La remise à neuf de votre installation peut également avoir un impact sur la facture de votre consommation mensuelle. Elle peut diminuer le tarif de votre facture en remplaçant votre compteur par un nouveau compteur ou en changeant la puissance de votre compteur selon vos besoins en électricité.
Le prix de rénovation électrique chez un professionnel
En fait, le tarif d’une rénovation électrique varie, selon plusieurs critères :
- Le type de la maison : ancienne ou neuve
- Le mode d’installation : installation apparente, encastrée ou mixte
- Le type de rénovation électrique à réaliser : partielle, totale ou mise en sécurité
Afin de connaître le tarif de votre rénovation électrique, vous n’avez qu’à demander un devis auprès d’un professionnel le plus proche de chez vous. Sachez qu’un électricien se paie par m2.
Pour trouver le meilleur service conforme à votre besoin et à votre budget, il faut demander plusieurs devis auprès de nombreux professionnels. Certains d’entre eux peuvent vous élaborer un devis gratuit et sans engagement. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur de prix..
Quelle est la meilleure méthode de pose d’installation électrique ?
Comme nous avons déjà parlé en haut, la pose d’installation électrique peut se faire de différentes manières : installation apparente, encastrée ou semi-apparente, ces principaux modes de pose d’installation électrique ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. C’est à vous donc de choisir, après avoir lu cette partie, ce qui vous semble idéal pour votre logement.
Les avantages et les inconvénients d’une d’installation électrique apparente
Cette méthode est la plus choisie en raison de la simplicité des travaux. De plus, elle est moins dérangeante par rapport à la réalisation d’autres modes d’installations.
L’installation électrique apparente n’est pas vraiment esthétique et peut s’abîmer en peu de temps. En matière de prix, la pose apparente est accessible à tous les foyers.
Les avantages et inconvénients de la pose encastrée
Ce mode d’installation est très esthétique, tous les fils qui dérangent la vue sont cachés dans le mur.
Comme l’installation électrique encastrée doit être réalisée à l’aide de saignées dans des murs maçonnés, les travaux provoquent quelques dérangements comme les bruits et les poussières. Après la pose des fils à l’intérieur du mur, ce dernier doit être rétabli comme avant.
La pose encastrée exige donc de gros travaux et cela peut durer un peu plus longtemps et coûter cher. Ce mode de pose est plutôt idéal pour les constructions neuves.
Les avantages et inconvénients de l’installation électrique mixte
La pose d’installation électrique mixte est le mélange de la pose encastrée et la pose apparente. Elle est très esthétique. Le réseau des fils est caché derrière les plinthes assorties aux murs.
La réalisation de l’installation électrique mixte exige beaucoup de compétences en maçonnerie et électricité, alors le coût de la réalisation des travaux peut être très élevé.