Lorsque vous souscrivez à un fournisseur d’électricité vous serez amené à signer un contrat d’une année renouvelable. Cependant il vous est possible de résilier le contrat d’électricité dans des cas particuliers même avant la date de fin de votre collaboration.
Si vous envisagez de résilier votre contrat d’électricité laissez-nous vous dire que vous êtes au bon endroit car dans cet article nous allons vous guider dans les démarches que vous devez suivre. À quel moment vous devez résilier votre contrat d’électricité ? Et comment faire la résiliation de son contrat d’électricité ?
À quel moment vous devez résilier votre contrat d’électricité ?
Pour que votre foyer soit alimenté en énergie électrique vous devez souscrire à un fournisseur d’électricité de votre choix. En faisant votre souscription vous obtiendrez un numéro client unique que vous trouverez sur chacune de vos factures et qui servira à vous identifier.
Généralement la durée du contrat de souscription chez votre fournisseur est d’une année renouvelable. Par ailleurs avant la fin de l’année autrement dit de la durée de validité de votre contrat d’électricité il vous est possible de tout résilier.
D’une manière générale voici les situations pour lesquelles le contrat d’électricité est résilié
- lors d’un changement de domicile autrement dit un déménagement ;
- lorsque vous souhaitez souscrire chez un autre fournisseur d’énergie électrique.
Changement de domicile
Lorsque vous changez de domicile la première des choses que vous devez faire avant de vous installer c’est de résilier le contrat d’électricité chez votre fournisseur actuel. La résiliation de contrat dans le cas de déménagement ne veut pas forcément dire un arrêt de relation entre les deux parties. En effet lorsque vous déménagez vous pouvez résilier votre contrat actuel pour refaire un autre qui sera désigné par votre nouvelle adresse. En revanche vous pouvez résilier votre présent contrat pour souscrire chez un autre fournisseur d’électricité.
Souscrire à un autre fournisseur
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité quelle que soit la raison
- des tarifs très élevés ;
- un service client non réactif etc.
Il vous est possible de mettre fin à votre contrat à n’importe quel moment. Cela dit vous devez vous y prendre plus tôt autrement dit la résiliation de votre contrat d’électricité doit se faire plusieurs jours avant votre nouvelle souscription.
Par ailleurs en ce qui concerne les démarches de résiliation du contrat d’électricité vous pouvez les faire vous-même ou alors confier cette tâche à votre nouveau fournisseur si celui-ci inclut ce service dans ces contrats. Quelle que soit la raison nous vous expliquons dans la suite de cet article comment vous devez procéder pour résilier votre contrat.
Comment faire la résiliation de son contrat d’électricité ?
Comment faire la résiliation de son contrat d’électricité ? Eh bien il existe trois alternatives qui sont les suivantes
- envoyer sa demande de résiliation en ligne ;
- envoyer sa demande de résiliation par courrier ;
- contacter le service client.
Envoi de la demande de résiliation en ligne
Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer chez votre fournisseur d’électricité vous pouvez résilier votre contrat depuis chez vous en vous rendant sur le site web de votre fournisseur. Là-bas vous trouverez un formulaire que vous devez remplir avec toutes vos informations personnelles y compris votre ID que vous trouverez mentionné en haut de vos factures. Cela dit si la résiliation de votre présent contrat a pour but de transférer vos factures d’électricité vers votre nouvelle adresse n’oubliez pas de mentionner la localisation du lieu de votre déménagement !
Envoyer sa demande de résiliation par courrier
Si vous n’êtes pas trop technologie vous pouvez envoyer votre demande de résiliation par poste. Cela dit sachez que cette méthode prend beaucoup de temps. Par conséquent il est préférable de vous y prendre plutôt.
Contacter le service client
Pour résilier votre contrat d’électricité vous pouvez contacter directement le service client. Celui-ci va s’occuper de signaler votre demande de résiliation au niveau de l’agence.