Robinet qui goutte : les étapes à suivre pour réparer ce problème

Un robinet qui goutte peut avoir des conséquences lourdes sur votre facture ! De plus ce problème cause des bruits désagréables qui peuvent très vite devenir entêtant sans parler des répercussions de ce problème sur le plan écologique.

Pourtant selon les statistiques très peu de Français décident de réparer leurs robinets qui gouttent !

Avant d’aller plus loin dans le texte on vous informe que l’intervention d’un plombier pour réparer ce problème coûte beaucoup moins cher que les pertes causées par la fuite !

Robinet qui goutte quelles conséquences ?

Un robinet qui goutte peut très vite se révéler être un problème pénible à vivre au quotidien ! Le bruit émis par les gouttes est aussi entêtant que gênant ! Ce n’est pas tout ! Cette eau perdue coûte de l’argent et vous allez très vite le découvrir en recevant votre facture !

Écologiquement parlant le robinet qui goutte n’est pas sans conséquences ! Pourtant en France plus de 40 % des Français négligent simplement ce problème ! Une grande partie de ces personnes tentent d’éviter la facture du plombier. Mais ce qu’elles ne savent pas c’est qu’un robinet qui goutte peut provoquer une perte de 4 L/h soit plus de 30 m3 /an ! C’est pourquoi une hausse significative de la facture d’eau suit généralement cette fuite !

Le ministère de l’Écologie lui affirme que les personnes qui laissent leurs robinets goutter doublent carrément leur consommation d’eau journalière.

Pourquoi mon robinet goutte ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine de votre fuite d’eau. Donc pour réussir à déterminer la cause principale de votre fuite il est recommandé de commencer par un état des lieux.

Attention il est vivement déconseillé de procéder par un démontage complet si vous n’avez les connaissances et les compétences nécessaires ! Faites plutôt appel à un professionnel qui saura exactement quoi faire pour vous aider à réduire votre facture et dépenser moins d’argent dans la réparation de votre robinet !

Identifiez votre type de robinet. Ce dernier peut être soit

  • Un mélangeur ;
  • Un mitigeur ;

Ces deux types ne se réparent pas de la même manière. On vous recommande également de fermer l’arrivée principale de l’eau pour éviter les éventuelles inondations. En fermant la bonde de l’évier ne forcez pas ! Vous risquez d’aggraver la situation et casser votre robinet.

N’oubliez pas de garder une serpillère et une bassine à côté de vous pour agir rapidement en cas de problème.

Comment réparer les joints d’un robinet mélangeur

Bien entendu votre problème de goutte peut avoir plusieurs origines mais parfois cela peut être lié à un simple problème de joint facilement réparable !

Pour cela tout ce que vous devez faire c’est de dévisser l’embout et de retirer le joint et le remplacer. Si votre grille est entartrée frottez-la avec une brosse à dents et plongez-la dans du vinaigre blanc.

Si elle est abîmée il est impératif de la remplacer avec un autre modèle ayant les mêmes dimensions.

Remontez le tout et voilà votre dispositif est normalement réparé et la fuite ne devrait plus se produire.

Remplacez la cartouche du robinet mitigeur

Par contre si vous avez un robinet mitigeur il serait peut-être utile de remplacer la cartouche. L’usure de cette partie va provoquer des problèmes de fuites. Pour la repérer il faudra voir sous le système d’ouverture. Démontez la poignée et retirez-la puis remplacez avec une nouvelle cartouche identique. Remontez maintenant votre système et le tour est joué votre problème d’eau ne devra plus se manifester.

Voilà vous savez maintenant qu’un robinet qui goutte peut provoquer de lourdes conséquences économiques et écologiques il est donc essentiel de le réparer le plus rapidement possible en faisant appel à un professionnel.

Publications similaires

Retour en haut